Trends-CA

Deux semaines de pluie en 24 heures : voyez quand dans votre région

Publié le 20 octobre 2025 à 12h08

Timide depuis le début du mois, la pluie va donner un grand coup lundi. Des orages sont même possibles par endroits. Prévision.

EN BREF:

  • Jusqu’à 50 mm de pluie sur certains secteurs d’ici mercredi

  • Orages possibles dans le sud de la province

  • Le Québec dans un corridor de pluie au moins jusqu’à jeudi

Enfin de la pluie

Un déficit de pluie accable le Québec depuis plusieurs semaines. La situation devrait s’améliorer un peu cette semaine, alors qu’on prévoit de bonnes quantités de pluie. Lundi, presque tout le Québec va recevoir autant de pluie qu’au cours des quatre dernières semaines. En fait, c’est la moitié de la quantité moyenne de pluie pour tout le mois d’octobre qui va tomber sur certaines régions de la Belle Province en une journée.

Rafales jusqu’à 70 km/h

La journée de lundi sera particulièrement perturbée en Outaouais, dans les Laurentides et Lanaudière, en Mauricie, au Saguenay, dans le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, la Beauce et l’Estrie, et bien sûr, dans la région de Montréal. Des orages sont possibles dans ces secteurs. Des accumulations rapides sont à surveiller particulièrement autour de Montréal et en Montérégie. On parle de fortes pluies, mais aussi de rafales qui pourraient atteindre 70 km/h.

Jusqu’à 50 mm de pluie

Le Suroît, au sud-ouest de Montréal, semble être le secteur qui pourrait recevoir les plus fortes quantités de pluie d’ici mercredi matin. On parle de 50 mm de pluie, voire plus localement. Les quantités seront plus élevées sous les orages. En Outaouais, dans les Laurentides et Lanaudière, en Montérégie, en Mauricie et au nord de la Capitale-Nationale, on devrait recevoir entre 20 et 40 mm de pluie. En Estrie, en Mauricie et dans la Capitale-Nationale, on parle de 20 à 30 mm de pluie.

Gare aux accumulations

La pluie pourrait être forte par moment, les accumulations sur la chaussée sont possibles, on devra donc redoubler de prudence et éviter l’aquaplanage. Notons que certains sols sont asséchés et n’absorberont donc pas très bien les précipitations. Le ruissellement est donc possible dans plusieurs secteurs. Cette pluie est tout de même une bonne nouvelle pour plusieurs cours d’eau qui en avaient grandement besoin.

La semaine grise

Le reste de la semaine s’annonce dans la même lignée que la journée de lundi, quoique de façon plus modeste. On ne verra pas le soleil très longtemps d’ici jeudi, car tout le Québec est dans un corridor de systèmes qui devraient tous apporter des précipitations. Pas la semaine idéale pour les activités de plein air donc, mais un répit pour les endroits où les puits étaient à sec.

Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.

À VOIR : Des centaines de touristes le long d’une rivière pour y voir … des vagues

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button