Piano. À l’occasion du concours Chopin, tout Varsovie s’enflamme

C’est l’une des plus prestigieuses compétitions internationales de piano, organisée tous les cinq ans à Varsovie, la capitale polonaise. Pour se distinguer, les concurrents doivent interpréter devant un jury des concertos, nocturnes, sonates, polonaises et mazurkas, notamment, composés par Frédéric Chopin (1810-1849).
Décrocher un prix au concours Chopin a été pour beaucoup de pianistes un tremplin pour une carrière internationale. Pas étonnant donc que “le monde entier” regarde la Pologne en ce moment, selon la radio privée Radio ZET. Elle rappelle que cette 19e édition, qui a débuté le 2 octobre, a attiré 642 pianistes de plus de cinquante pays – un nombre qui se réduit au fil des éliminations jusqu’à la finale, prévue du 18 au 20 octobre.
Ce qu’on mesure moins, toutefois, vu de l’étranger, c’est l’engouement auprès du public polonais que peuvent susciter ces “Jeux olympiques du piano”, dont les auditions sont ouvertes au public. Or, l’édition 2025 suscite, selon la presse locale, un record de ferveur.
Une édition d’un niveau inédit
“Les billets pour les auditions et les concerts des lauréats sont épuisés depuis longtemps. Ils ont été écoulés en l’espace de quelques minutes”, écrit ainsi la radio privée TOK FM. Un de ses journalistes s’est glissé dans la file d’attente où les



