Nicolas Sarkozy en prison : ce que contient la première demande de mise en liberté déposée par ses avocats

DÉCRYPTAGE – La défense de l’ancien président de la République a fait parvenir un recours de douze pages en bonne et due forme dès l’instant de l’écrou.
Douze pages concises, rédigées au cordeau pour adresser à la Cour d’appel de Paris la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy. Au moment même où l’ex-président de la République a mis un pied en détention et a reçu «son écrou» mardi matin, ses deux avocats, Christophe Ingrain et Jean-Michel Darrois, qui l’ont accompagné jusqu’au seuil de la Maison d’arrêt de la Santé, ont déposé leur recours.
«C’est en fait une situation kafkaïenne», décrypte Maître Ingrain, «car les critères qui ont justifié l’écrou au moment de la motivation du jugement, à savoir l’ordre public et la gravité des faits, ne s’appliquent plus au moment même de l’écrou et c’est alors ceux de la détention provisoire qui s’appliquent du simple fait qu’il a fait appel». Un tour de prestidigitation du droit sur le sujet du changement de statut de l’individu, qui passe de celui d’homme condamné en première instance à celui de présumé innocent en détention provisoire.
Cette détention provisoire est régie par un seul article…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ?
Connectez-vous



