Enquêtes fédérales à son encontre | Donald Trump réclame 230 millions au département de la Justice

Le président américain Donald Trump exige du département de la Justice qu’il lui verse environ 230 millions de dollars à titre de compensation pour les enquêtes fédérales menées à son encontre.
Publié hier à 20 h 07
L’affaire, rapportée mardi par le New York Times, est sans précédent dans l’histoire des États-Unis.
M. Trump a déposé deux différentes plaintes, fin 2023 et au cours de l’été 2024, avant son élection en novembre 2024. Celles-ci visent à obtenir des dommages et intérêts suite à la perquisition de sa propriété de Mar-a-Lago en août 2022, alors que le FBI était à la recherche de documents classifiés ; et suite à l’enquête sur des liens potentiels entre la Russie et sa campagne présidentielle de 2016.
PHOTO MANUEL BALCE CENETA, ASSOCIATED PRESS
Donald Trump
Des personnes proches du dossier ont indiqué qu’un accord entre Trump et le département de la Justice pourrait être approuvé par de hauts fonctionnaires du département qui l’ont défendu ou par des personnes de son entourage.
Interpellé à ce sujet par les journalistes à la Maison-Blanche, le président américain a souligné l’ironie de la situation. « Cette décision devrait passer par mon bureau, et il est extrêmement étrange de prendre une décision qui me concerne financièrement », a-t-il lancé.
« Le conflit éthique est tellement évident qu’il n’est pas nécessaire d’être professeur de droit pour l’expliquer », a déclaré Bennett L. Gershman, professeur d’éthique à l’Université Pace, au New York Times.
Avec le New York Times



