Des plages prisées des Québécois dans la mire du potentiel ouragan Melissa

Publié le 21 octobre 2025 à 16h12
Melissa, la 13ième tempête nommée dans l’Atlantique semble avoir une destination appréciée par plusieurs touristes québécois dans sa mire. On prévoit que la tempête deviendra un ouragan d’ici le week-end. Précisions.
EN BREF:
-
Melissa est devenue la 13ième tempête tropicale nommée de la saison dans l’Atlantique;
-
On prévoit que la tempête va se développer en ouragan d’ici le week-end;
-
Cuba, la Jamaïque, Haïti ou la République Dominicaine pourraient être frappés;
-
La trajectoire est encore très incertaine;
Une première dans les Caraïbes
Jusqu’ici, les 12 tempêtes et ouragans dans l’Atlantique avaient tous évité la mer des Caraïbes. On se dirigeait vers une première en 28 ans, mais Melissa a décidé de changer la donne. Le système est devenu officiellement une tempête tropicale mardi matin.
En développement
En date de mardi à 11h, les vents autour de Melissa soufflaient à 85 km/h. Quand la tempête a été baptisée, elle était au large du Venezuela, près des îles d’Aruba et Curaçao. Elle avance à pas de tortue, ce qui rend sa trajectoire très difficile à prévoir. Elle se déplace vers le nord, mais pourrait bifurquer vers le nord-est ou le nord-ouest.
Trajectoire incertaine
Certains modèles l’envoient directement vers la République Dominicaine, alors que d’autres voient plutôt un déplacement vers le nord de Cancun et de la péninsule du Yucatan. D’autres l’envoient vers la Jamaïque avec Cuba en fin de parcours. Sa trajectoire sera vraiment à surveiller, car les experts prévoient que Melissa va se développer en ouragan au cours des prochains jours.
Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.




