Tempête tropicale Melissa : un mort en Haïti et des pluies torrentielles en République dominicaine et à la Jamaïque

La tempête tropicale Melissa traverse actuellement la mer des Caraïbes et menace la Jamaïque ainsi que le sud Hispaniola, l’île partagée entre la République dominicaine et Haïti où un homme a trouvé la mort. Les autorités ont appelé les habitants des zones inondables à se réfugier en hauteur.
La tempête tropicale Melissa a fait une première victime en Haïti : un homme âgé tué par la chute d’un arbre à Marigot, dans le sud du pays. Cinq autres personnes ont été blessées dans les inondations dans la région de l’Artibonite.
Ce jeudi après-midi, Melissa se trouvait à 320 kilomètres au sud-sud-est de Kingston (Jamaïque), et à environ 470 kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince (Haïti). Elle avançait lentement à 4km/h vers le nord-nord-ouest, avec des vents de 75 km/h.
Melissa pourrait se renforcer rapidement et devenir un ouragan majeur d’ici la fin du week-end, atteignant potentiellement la catégorie 4 mardi. Selon les spécialistes, elle pourrait même atteindre la catégorie 5.
A la Jamaïque, les autorités ont annoncé que 881 abris seraient mis à disposition. Les tribunaux ont été fermés et les écoles ont dû passer à l’enseignement à distance jeudi. Des équipes ont déployé 1 000 sacs de sable dans l’est de Kingston pour prévenir les inondations.
Le ministre de la Santé, Christopher Tufton, a averti que les 325 centres de santé fermeraient cet après-midi et que la tempête pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement, notamment celles de médicaments vitaux.
Il a indiqué que tous les hôpitaux étaient en mode d’urgence et disposaient de générateurs capables de fournir de l’électricité jusqu’à 72 heures.
Le gouvernement jamaïcain a mis en garde contre des coupures de courant imminentes et a indiqué avoir déjà mobilisé des dizaines de monteurs supplémentaires pour intervenir après la tempête.
Les prévisions annoncent jusqu’à 30 cm de pluie dans l’est de la Jamaïque et le sud d’Haïti et de la République dominicaine. Les sols étant déjà saturés par de fortes pluies récentes, inondations et glissements de terrain sont très probables.
En République dominicaine, écoles, commerces et agences gouvernementales ont été fermés dans les neuf provinces sous alerte et plus de 500 000 abonnés sont privés d’eau potable. La tempête a aussi provoqué des coupures d’électricité, des arbres tombés et des glissements de terrain.
Haïti reste particulièrement vulnérable, en raison de l’érosion généralisée. De plus, la violence des gangs, la pauvreté et les limites du gouvernement freinent les préparatifs.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a débloqué 4 millions de dollars pour aider plus de 10 000 personnes, financer des évacuations, fournir de l’eau et des kits d’hygiène.
Les inondations sont une source de grande inquiétude depuis qu’Haïti a signalé 139 cas suspects de choléra et cinq décès en une seule semaine au début du mois.
Melissa est la 13e tempête baptisée de la saison des ouragans dans l’Atlantique et la première à se former dans les Caraïbes cette année.
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait prévu une saison active, avec 13 à 18 tempêtes dont cinq à neuf devraient se transformer en ouragans, deux à cinq ouragans majeurs, avec des vents de 178 km/h ou plus.
La saison des ouragans dans l’Atlantique dure du 1er juin au 30 novembre.




