À Dijon plusieurs commerçants s’engagent pour l’écologie et la solidarité

Une opération écoresponsable et solidaire portée par Shop In Dijon débute ce lundi 27 octobre.
Crédit : Shop In Dijon
Alors que les enjeux climatiques sont plus élucidés que jamais, les commerçants de Dijon prennent part au mouvement avec une série d’animations écoresponsables. À l’initiative de la fédération Shop In Dijon, trois actions sont menées entre fin octobre et fin novembre.
Du tote-bag au sac recyclé dès ce lundi 27 octobre
De ce lundi 27 octobre au 18 novembre, les Dijonnais sont invités à déposer leurs tote-bags en bon état dans une boutique partenaire ou directement à l’agence Shop In Dijon. Ces sacs seront ensuite nettoyés et marqués comme recyclés avant d’être remis en circulation dès décembre, en alternative aux emballages jetables très utilisés pendant les fêtes.
Cette initiative citoyenne vient d’une idée de Caroline Cellard, gérante du Magasin Moderne, qui la pratique déjà tout au long de l’année. Elle est relayée par plusieurs commerces comme Eat Salad, Iris Galerie, Comptoir du Japon ou encore Voyage Conseil Bourgogne.
Blackout des vitrines
Très prochainement, à partir du 1er novembre et jusqu’au 30 novembre, de nombreuses vitrines du centre-ville resteront éteintes de 19h30 jusqu’au lendemain matin 7h. Une manière collective de réduire la consommation électrique à l’échelle de la ville. Cette opération permettra aussi de mesurer concrètement les économies d’énergie réalisées sur la période.
Une grosse dizaines d’enseignes annoncent s’engager dans cette démarche, dont CAMARA Dijon, DreamAway, Cyrillus, la Laiterie Gilbert, ou encore NOMAD Hôtel.
Une collecte solidaire pour les étudiants
Du 17 au 21 novembre, une grande collecte sera organisée au profit des étudiants de l’Université de Bourgogne et de l’ENSAD Dijon. Deux types de dons sont possibles :
-
Pour les étudiants : vêtements chauds, vaisselle, linge de maison, cosmétiques neufs.
-
Pour les travaux artistiques : tissus, bois, métal, papier.
Les dons devront être à l’agence Shop In Dijon. En guise de remerciement un chèque cadeau de cinq euros sera offert pour un minimum de 5 kg de dons. Plusieurs entreprises de la fédération annoncent se mobiliser, la liste complète ainsi que les autres modalités sont à retrouver ici.




