La République dominicaine en état d’alerte après le passage de l’ouragan «Melissa»

Le puissant ouragan Melissa s’éloignait mardi de la République dominicaine, mais les autorités du pays craignent à présent des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies.
• À lire aussi: L’ouragan «Melissa» se renforce avant de toucher terre: déjà 3 morts en Jamaïque
• À lire aussi: Ouragan «Melissa»: quand les fausses vidéos générées par l’IA brouillent l’information
• À lire aussi: Ouragan le plus puissant de 2025: «Melissa» détruira tout sur son passage en Jamaïque, prévient le premier ministre
Melissa, un ouragan de catégorie 5, la plus forte sur l’échelle Saffir-Simson, se déplace lentement dans les Caraïbes où il a déjà fait sept morts: trois en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine, où les équipes de secours recherchent également un adolescent porté disparu.
Même si Melissa s’éloigne de la République dominicaine, les pluies qui lui sont associées menacent notamment le sud-ouest de l’île et les populations de la région frontalière avec Haïti.
«Le puissant ouragan Melissa continue de charrier des nuages et de générer des pluies, des orages accompagnés d’éclairs et des rafales de vent dans plusieurs secteurs du pays, ce qui maintient plusieurs provinces en état de vigilance et d’alerte», a souligné mardi le service météorologique national Indomet.
Les autorités ont recommandé en conséquence que les petites et moyennes embarcations «restent au port en raison du vent et de vagues dangereuses», plus particulièrement sur la côte sud du pays.
Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) a indiqué tôt mardi matin que Melissa, avec des vents de 280 km/h, était à environ 185 km de Kingston, la capitale de la Jamaïque.
Cet ouragan est «extrêmement dangereux», a averti le NHC en disant s’attendre pour mardi en Jamaïque à des «vents catastrophiques, des inondations soudaines et des vagues cycloniques».




