« Monsieur Prolongation » délivre encore le CH

Cole Caufield est entré dans la glorieuse histoire des Canadiens de Montréal, tôt mercredi matin.
Surnommé « Middle bro » par ses bons amis Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky, le no 13 du Tricolore pourrait aussi recevoir le surnom de « Monsieur Prolongation », car il a dépassé Howie Morenz et Max Pacioretty avec un 11e but gagnant dans l’uniforme du CH en prolongation.
Son filet a permis à la Sainte Flanelle de conclure son voyage dans l’Ouest sur une bonne note, avec un gain de 4 à 3 en prolongation, contre le Kraken de Seattle.
« Il veut la rondelle sur son bâton en prolongation et il sait qu’il peut marquer de presque partout sur la patinoire », a mentionné Nick Suzuki au terme du match.
Menant par trois buts avec un peu plus de 10 minutes à faire au match, le Tricolore a vu le Kraken remonter au pointage pour finalement forcer le temps supplémentaire.
« C’est la situation parfaite pour l’entraineur », a lancé à la blague Martin St-Louis après la rencontre. « L’équipe va chercher les deux points et on va pouvoir en prendre des leçons ».
En plus de son but victorieux, Caufield a ouvert la marque en première période. Il a également obtenu une mention d’aide.
« Nous ne voulons jamais perdre une telle avance. Au final, ce sera deux points, mais nous pouvons encore améliorer certaines facettes. C’est bon de terminer le voyage avec une victoire », a avoué ce dernier.
Avec ses deux buts, le franc-tireur américain a rejoint Nathan MacKinnon, Jack Hughes et Pavel Dorofeyev au sommet de la LNH avec neuf cette saison.
« Cole joue la “game”, il respecte les règlements qu’on enseigne », a indiqué St-Louis à propos de son attaquant vedette. « Il est très engagé et tout ça augmente les pourcentages d’avoir du succès ».
Suzuki a aussi terminé le match avec trois points, soit trois mentions d’aide.
Alex Newhook et Juraj Slafkovsky ont été les autres buteurs pour le CH.
Dans la défaite, Brandon Montour, deux fois, et Shane Wright ont touché la cible pour le Kraken.
Partant pour un deuxième match de suite, Jakub Dobes a stoppé 18 des 21 tirs dirigés vers lui.
Un bon départ et une remontée presque réussie de Seattle
Après une première moitié de premier vingt avec peu à signaler, le trio des « bros » s’est signalé.
Cole Caufield a profité de l’acharnement de Nick Suzuki à proximité du filet de Joey Daccord, pour inscrire son huitième de la saison, posté au cercle gauche.
Le capitaine du Tricolore a du même coup obtenu un point dans un 10e match de suite, ce qui égale son sommet personnel en carrière.
Le troisième « bro » a ensuite voulu se joindre à la fête.
Après avoir lui-même envoyé Ryan Lindgren au cachot pour un double-échec à son endroit, Juraj Slafkovsky a complété le jeu de passe de Caufield et Suzuki avec un tir sur réception à l’embouchure du filet, doublant du même coup l’avance de son équipe.
Le deuxième vingt n’a pas vu d’autres buts être inscrits. Jakub Dobes et Joey Daccord ont tous deux freiné les cinq tirs dirigés vers eux au cours de la période médiane.
Le Québécois Zachary Bolduc a toutefois semblé être en douleur au banc des siens en fin d’engagement, à la suite d’une mise en échec d’Adam Larsson.
Il était de retour en troisième période.
L’avantage numérique du CH s’est d’ailleurs remis au travail au début du dernier tiers. Avec la deuxième vague sur la patinoire, Alex Newhook a profité d’une bonne circulation de rondelle pour inscrire son quatrième but de la saison.
Kirby Dach et Noah Dobson ont obtenu des mentions d’aides sur la séquence.
Le Kraken s’est ensuite retrouvé avec un homme en plus à son tour.
Le défenseur Brandon Montour n’en demandait pas tant. Il a fait vibrer les cordages pour la première fois de la saison, après que la rondelle ait dévié sur Alexandre Carrier devant le filet de Dobes.
Repêché trois rangs après Slafkovsky lors de l’encan 2022, Shane Wright a ajouté son nom à la feuille de pointage plus tard en troisième. Avec un tir sur réception, Wright a réduit l’écart à un but avec moins de cinq minutes à disputer.
Puis, Montour est revenu à la charge dans les deux dernières minutes de l’engagement. Son tir de la pointe, pour son deuxième but du match, a envoyé les deux formations en prolongation.
Cole Caufield, qui d’autre a joué les héros en prolongation pour une troisième fois cette saison. Le CH rentre à la maison après trois victoires sur une possibilité de quatre lors de ce voyage. Il profitera d’un congé avant de renouer avec ses partisans samedi contre les Sénateurs d’Ottawa.




