Trends-CA

Élections à Bucarest fixées au 7 décembre

 

Selon les mêmes sources, le PSD a demandé l’ajout d’une annexe au programme de gouvernance afin de garantir que le PNL et l’USR ne se retireraient pas l’un en faveur de l’autre. Cette demande est intervenue dans un contexte où les sociaux-démocrates craignent qu’une éventuelle collaboration entre les deux partis ne les écarte du gouvernement.

Le Parti social-démocrate a donc proposé, lors des discussions au sein de la coalition, que le programme de gouvernance soit complété par une annexe garantissant que le PNL et l’USR ne se retireraient pas mutuellement dans la course à la mairie de Bucarest. Les sociaux-démocrates ont à plusieurs reprises souligné le risque qu’une alliance entre ces deux partis ne conduise à leur exclusion du gouvernement.

Cependant, la demande du PSD n’a pas été acceptée, ont indiqué les sources, mais les dirigeants de la coalition ont convenu que chaque parti présenterait son propre candidat aux élections du 7 décembre. De plus, les partis de la coalition ont décidé de ne pas s’attaquer mutuellement durant la campagne, les directions de chaque formation étant responsables du respect de la discipline interne.

Selon les sources, la proposition de tenir les élections le 7 décembre est venue du PNL, cette date ayant été avancée à la fois par le Premier ministre Ilie Bolojan et par Sorin Grindeanu. Conformément à la législation électorale, la décision gouvernementale fixant la date du scrutin doit être adoptée au moins 30 jours avant le vote. Le gouvernement doit donc approuver prochainement le calendrier électoral officiel. Des discussions ont eu lieu au sein de la coalition sur la formule politique de ces élections, le PSD soutenant que chaque parti devait présenter son propre candidat.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button