Trends-CA

Un Québécois au Championnat mondial d’Excel

Imaginez une scène sur laquelle 12 participants sont assis devant un ordinateur, en train de manœuvrer à toute vitesse dans des chiffriers Microsoft Excel. Devant eux, de grands écrans retransmettent leurs prouesses, pendant que des commentateurs s’assurent que le public ne manque rien de ce qui se passe.


Publié à 6 h 00

C’est grosso modo l’ambiance qui règne au Championnat mondial de Microsoft Excel présenté à Las Vegas, auquel participera en décembre Vincent Morin, de Joliette.

« En janvier, je suis tombé sur une vidéo YouTube du championnat de l’an dernier et je me disais : “Je pense que je serais capable de faire ça” », raconte à La Presse l’homme de 29 ans, qui travaille comme analyste d’affaires en planification et analyse financière chez Harnois Énergies.

Il avait raison. À force de participer aux compétitions mensuelles du circuit, il fait partie des huit personnes qui ont réussi à se tailler une place directe pour la phase finale du championnat.

Lors de celle-ci, les participants assistent à une mise en situation puis reçoivent un fichier Excel avec 140 questions, et ils ont 30 minutes pour répondre au plus grand nombre d’entre elles, en utilisant leurs fichiers personnels. « Ça ne demande pas de connaissances en finance, en statistiques ou en mathématiques avancées, c’est vraiment de connaître la plateforme Excel. Les cas sont un peu ludiques, il y a toujours un thème, et le but est de trouver la façon la plus efficiente de répondre aux questions », explique Vincent Morin.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.

Un exemple : décoder rapidement un message contenu dans une série de chiffres qui correspondent aux touches sur lesquelles on appuie lorsqu’on utilise un téléphone cellulaire à clavier pour envoyer un texto.

Les participants pourraient aussi recevoir deux listes de 20 cartes à jouer et devoir déterminer lequel des deux ensembles remporterait une partie de bataille, par exemple.

Excel, un logiciel « plate » ?

Les tableaux Excel n’ont pas une réputation très excitante. Ils font toutefois partie de la vie de Vincent Morin depuis longtemps.

« J’utilise Excel depuis que je suis jeune, au secondaire. Je me suis toujours bien débrouillé », raconte celui qui a fait un baccalauréat en marketing.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Vincent Morin utilise Excel depuis le secondaire. Il travaille aujourd’hui comme analyste d’affaires en planification et analyse financière chez Harnois Énergies.

« Peut-être que les gens trouvent ça plate. Moi, je vois Excel comme un logiciel pour lequel il faut avoir au moins une base pour occuper un emploi de bureau, ça fait partie de comment le monde fonctionne. Mais je suis d’accord que ce n’est pas un jeu à la base, je fais partie des personnes qui ont tourné ça en jeu et en compétition », dit-il.

D’ailleurs, la participation aux compétitions lui a permis de passer à un niveau supérieur dans sa maîtrise du logiciel. « Je suis les nouveautés, je suis à l’affût de ce qui se passe, je m’intéresse aux solutions que les autres trouvent », affirme celui qui s’est entraîné tout au long de l’année avec les cas des éditions précédentes, pour que les manœuvres deviennent des automatismes.

Finale sur YouTube

C’est donc le 3 décembre que Vincent Morin s’installera sur la scène. Aux huit candidats déjà qualifiés s’ajouteront 16 autres participants, sélectionnés in extremis la veille, pour un total de 24 finalistes.

Deux groupes de 12 candidats s’affronteront tour à tour. Les six meilleurs de chaque groupe accéderont à l’ultime compétition.

« Ça ne me stressait pas au départ, mais dans les discussions que j’ai eues avec d’autres personnes qui y ont déjà participé, plusieurs m’ont dit que le plus gros choc vient quand on est sur la scène pour la première fois. On est habitués à résoudre des cas sur notre ordinateur, dans le silence ou avec un peu de musique, dans notre élément. Et là on entend les commentateurs parler, la foule réagir… Il faut rester dans sa zone », dit-il.

Vincent Morin croit qu’il serait « surprenant » qu’il gagne, mais se donne le défi de se rendre le plus loin possible. « Si je réussis à passer mon premier match, je serai satisfait », dit-il.

Avis à ceux qui voudraient suivre la compétition : elle sera retransmise gratuitement en direct sur YouTube. Elle sera aussi diffusée sur ESPN3, le championnat faisant partie de la grande famille des sports électroniques.

« La fin de semaine passée, j’étais avec mon beau-père et il me présentait comme le nerd de la famille. J’ai répondu en disant que je suis l’athlète de la famille ! Oui, c’est une compétition méconnue, ça surprend les gens au début, mais j’ai publié beaucoup de suivis de performance sur LinkedIn et les gens étaient surpris, mais impressionnés », dit Vincent Morin.

Plusieurs participants arborent d’ailleurs le logo de commanditaires sur leurs vêtements, à l’instar des sportifs professionnels.

Des participants de 55 pays se sont affrontés dans les diverses compétitions cette année. Le champion du monde de l’an dernier a été Michael Jarman, du Royaume-Uni, qui réside à Toronto.

Les 24 finalistes remportent chacun des prix variant entre 1000 $ US et 5000 $ US, selon leur rang.

Qui est Vincent Morin ?

Vincent Morin, 29 ans, est analyste d’affaires en planification et analyse financière chez Harnois Énergies, à Joliette. Il est titulaire d’un baccalauréat en marketing. Il a participé pour la première fois cette année aux compétitions visant à se qualifier pour le Championnat mondial de Microsoft Excel, et a réussi à s’assurer une place dans la phase finale. Il a commencé à utiliser Excel au secondaire et s’en sert aujourd’hui dans son emploi… et ses temps libres.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button