Trends-CA

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau

(Ottawa) Le syndicat représentant des milliers de travailleurs de Postes Canada en grève tournante souhaite que le gouvernement fédéral se retire des négociations alors que les parties s’apprêtent à retourner à la table des négociations pour la première fois depuis près d’un mois.


Publié hier à 15 h 37

Craig Lord

La Presse Canadienne

La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans toutefois préciser de date.

Depuis près de deux ans, Postes Canada est au cœur de négociations tendues sur une nouvelle convention collective avec son principal syndicat, qui représente quelque 55 000 travailleurs.

Les membres ont manifesté sur la ligne de piquetage il y a plus d’un mois après que le gouvernement fédéral a apporté des changements radicaux au mandat de Postes Canada, qui permettent l’expansion des boîtes postales communautaires, des ajustements aux normes de livraison et la fermeture de certains bureaux de poste.

Postes Canada a eu 45 jours pour élaborer un plan de mise en œuvre des changements proposés, que le STTP a critiqués comme étant préjudiciables à l’avenir du service postal.

Mardi après-midi, Jan Simpson, présidente du STTP, s’est adressée aux députés lors d’une commission parlementaire au sujet de l’impact de l’annonce du 25 septembre du ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, sur les négociations.

« Les travailleurs et travailleuses des postes ont été choqués. Cette annonce a directement entravé les négociations collectives et a donné le feu vert à la direction pour réécrire nos conventions collectives sans négociation et sans le syndicat », a-t-elle déclaré au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes.

Mme Simpson a appelé Ottawa à revenir sur les changements annoncés le mois dernier et à tenir une « véritable consultation » auprès des Canadiens sur l’avenir du service postal.

Mme Lightbound et la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, ont confié à Postes Canada et au syndicat la responsabilité de parvenir à une entente à la table des négociations qui soit dans l’intérêt supérieur du service postal et des Canadiens.

Mais Mme Simpson a soutenu que l’un des obstacles à la conclusion d’une entente était la trop grande implication du gouvernement dans les négociations.

Des négociations « entachées »

Ottawa a « entaché » les négociations par des interventions telles que la modification du mandat et la soumission des offres de Postes Canada à un vote direct des travailleurs des postes, a-t-elle précisé lors d’une entrevue après la réunion du comité.

« Il faut que le gouvernement reste à l’écart de nos négociations et nous permette de négocier », a-t-elle affirmé.

Mme Simpson a dit souhaiter un cadre moins interventionniste où les négociateurs pourraient avoir une « discussion franche » sur la façon d’avancer dans l’intérêt supérieur du syndicat, de l’entreprise et de la population canadienne.

Les deux parties ne se sont pas rencontrées depuis le dépôt d’une offre mise à jour par Postes Canada le 3 octobre. Mme Simpson a indiqué que cette proposition reprenait en grande partie des éléments de l’entente rejetés par les membres du syndicat cet été.

M. Lightbound a mentionné que le gouvernement fédéral ne pouvait se permettre d’attendre avant d’apporter des modifications au mandat de la société d’État en difficulté. Postes Canada, qui a accueilli favorablement l’intervention, a accumulé des pertes annuelles substantielles ces dernières années et a eu besoin d’une injection d’un milliard de dollars du gouvernement fédéral pour se maintenir à flot plus tôt en 2025.

Il a déclaré au même comité parlementaire la semaine dernière que le modèle d’affaires de Postes Canada n’est pas conçu pour faire face au déclin rapide du courrier postal, et que la levée des restrictions imposées au mandat de Postes Canada aiderait la société à s’adapter plutôt que de dépendre des renflouements fédéraux.

Le plan de Postes Canada devrait inclure des propositions visant à « redimensionner » l’entreprise, a rappelé M. Lightbound la semaine dernière. Il n’a pas précisé le nombre d’emplois que la société d’État pourrait couper, laissant cette décision à la direction.

La dernière offre de Postes Canada au syndicat comprenait des dispositions relatives aux pertes d’emplois et renonçait à une prime à la signature qui figurait dans la proposition précédente de mai. Elle comprenait par ailleurs la même offre d’augmentation salariale de 13,59 % sur quatre ans, un chiffre inférieur à celui demandé par le syndicat pour une augmentation de 19 % en août.

Les membres du STTP sont sur les lignes de piquetage depuis plus d’un mois maintenant, mais ils ont adopté un modèle de grève tournante environ deux semaines après le début des actions.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button