D’autres départs imminents à la CAQ? «Je ne serais pas surprise qu’il y en ait se posent des questions ce week-end», clame Maïté Blanchette Vézina

Quelques semaines après avoir elle-même claqué la porte du caucus de la CAQ, la députée indépendante Maïté Blanchette Vézina estime que le départ du ministre Lionel Carmant est une autre claque au visage de François Legault.
• À lire aussi: Lionel Carmant quitte la CAQ: il faisait aussi face à des pressions de ses amis médecins, selon Gaétan Barrette
• À lire aussi: Sa famille en colère contre la réforme de rémunération des médecins: Lionel Carmant quitte ses fonctions de ministre et le caucus de la CAQ
• À lire aussi: Fin de mandat difficile: voici tous les caquistes qui ont quitté le navire depuis l’élection de 2022
«Je pense que le message qu’il envoie de quitter le Conseil des ministres, c’est une chose, mais aussi de quitter la CAQ… Je pense que ça parle. Il était dans l’équipe santé, quand même. Donc, c’est certain que ça démontre qu’il y a des difficultés dans le leadership, dans l’explication aussi de la loi qui a été passée de manière très cavalière au sein même de la formation politique rapprochée. Donc, je pense qu’ici, il y a encore un désaveu du leadership de M. Legault par le départ de M. Carmant», a déclaré la députée de Rimouski en entrevue sur les ondes de LCN.
Cette dernière croit d’ailleurs que d’autres membres du caucus caquiste pourraient eux aussi quitter le navire plus tôt que tard.
Celle qui siège comme indépendante depuis la mi-septembre affirme avoir été contactée par plusieurs élus qui semblaient intéressés par la réalité de la députée de Rimouski.
«C’est certain que ça suscite des questions, tant à savoir comment ça se passe, si suis bien là-dedans. Moi, je leur dis de manière très transparente que c’est un rôle qui est intéressant si on souhaite continuer de travailler pour notre circonscription, puis demeurer intègre à nos convictions», soutient Maïté Blanchette Vézina.
«Je ne serais pas surprise qu’il y en ait qui se posent des questions ce week-end», ajoute-t-elle.
Capture d’écran LCN
Pour le moment, la députée de Rimouski n’a pas l’intention de former une alliance officielle avec les autres élus indépendants, Youri Chassin et Pierre Dufour, bien qu’elle affirme s’entendre très bien avec les deux autres députés ayant quitté la CAQ.
Par question non plus pour Mme Blanchette Vézina de rejoindre le Parti conservateur, bien qu’elle collabore avec la formation d’Éric Duhaime sur certains dossiers.
«Je travaille de manière transpartisane en ce moment. Donc, être indépendante, ça permet d’aller travailler autant avec le Parti conservateur, parce que oui, je peux avoir des valeurs qui peuvent être conservatrices. Mais j’ai aussi le parti Québec solidaire qui m’a approchée pour certains enjeux. Donc, c’est cette latitude-là qui est intéressante aussi comme député indépendant», explique la députée de Rimouski.
«Je pense que Québec, on gagnerait à avoir plus de députés indépendants. On va le tester d’ici la fin du mandat, puis on sera beaucoup de députés indépendants. Peut-être que ça va amener une réflexion dans la réforme parlementaire, parce que ce rôle-là, il est intéressant», ajoute-t-elle.
Quant à un possible retour au sein de la CAQ, l’élue est claire: il faudra un autre chef que François Legault pour qu’elle envisage cette possibilité.
«Je l’ai dit lorsque je suis partie: je pense que la bonne décision qu’il aura à prendre, c’est de partir ou de penser à quitter le parti à un moment ou à un autre, d’envoyer le message qu’il est à l’écoute de la population. Ce que la population dit en ce moment, c’est qu’il n’a plus confiance en lui comme chef de parti, comme chef d’État. Je pense que le message est clair», clame la politicienne.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.




