Gros système : une première bordée de neige pour ces secteurs

Publié le 30 octobre 2025 à 21h00
Ce week-end, la neige a envie de venir voler la vedette à la pluie. D’ailleurs, certains secteurs pourraient avoir droit à une première bordée, d’ici dimanche. Prévision.
Frissons au programme… même après l’Halloween
Derrière l’important système qui se manifeste avec des quantités de pluie qui pourraient frôler les 100 mm par endroits au Québec, les températures prévoient se rafraîchir. D’ici samedi, une perturbation se déplace tout doucement vers l’est. Vendredi soir, un creux se bâtit et de l’autre côté du système, c’est le froid qui se cache, prêt à accueillir toutes ces gouttelettes de pluie… et à les transformer en flocons de neige!
Possible bordée à l’horizon
Puisqu’il y a des précipitations liquides pendant l’Halloween, tard en soirée avec la baisse du mercure, celles-ci devraient commencer à se changer en neige dans certains secteurs. « Évidemment, les premières cibles de ces flocons seront les secteurs montagneux, car il fait plus froid en altitude qu’en surface. Tout doucement, ça pourrait s’amener vers des secteurs moins élevés aussi », explique Bertin Ossonon, météorologue. Dans la nuit de vendredi à samedi, la neige pourrait commencer à couvrir des montagnes en Estrie, mais aussi dans la réserve faunique des Laurentides, puis vers la Côte-Nord, à l’intérieur des terres. Ça se poursuivra jusqu’à samedi en soirée, alors que la neige ira se déposer en terrains montagneux de la Gaspésie.
Ainsi, la possibilité de voir une bordée se présenter serait surtout du côté de la Côte-Nord, à l’intérieur des terres. « De vendredi soir à dimanche, il pourrait y avoir une accumulation de 15 cm, dans ce secteur, par endroits », souligne Bertin Ossonon.
L’agenda privilégié par la neige
Cette neige, même si elle se manifeste tout juste après l’Halloween, ne sera pas la première de la saison. Des premiers flocons se sont déjà pointés le bout du nez dans une des grandes régions du Québec. Ce petit événement météo s’est déroulé le 25 octobre, à Val-d’Or. On parle d’un retard de 17 jours avec la moyenne de cette région. Est-ce que ça peut nous laisser supposer que d’autres secteurs accuseront des retards de la sorte?
Effectivement, toutes les régions commencent à être en retard pour cette première étape neigeuse. Les premiers 5 cm de la saison sont normalement enregistrés en Abitibi le 2 novembre, mais ça ne devrait pas être le cas, cette année.
Les conditions routières pourraient donc être à surveiller pour certains secteurs du Québec, ce week-end. À garder en tête pour ceux qui n’ont pas encore faire installer les pneus d’hiver sur leur véhicule.
Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.




