Sinner en quarts d’un autre Masters 1000

Faits saillants du match de troisième tour du tournoi de Paris sur le circuit de l’ATP entre Jannik Sinner et Francisco Cerundolo.
Le no 2 mondial Jannik Sinner s’est hissé jeudi pour la première fois en quarts de finale du Masters 1000 de Paris, rejoignant notamment l’Australien Alex De Minaur (6e mondial) et l’Américain Ben Shelton (7e), qui ont tous deux décroché leur place au Masters de Turin en gagnant leur huitième de finale dans la capitale française.
À 24 ans, le dauphin de Carlos Alcaraz au classement de l’ATP est devenu le premier Italien à atteindre au moins les quarts de finale dans chacun des neuf Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après les Grand Chelem.
Bousculé par l’Argentin Francisco Cerundolo (21e) dans la première manche, Sinner a ensuite accéléré dans le deuxième set pour s’imposer 7-5 et 6-1 en 1 h 25.
S’il a semblé parfois à la peine physiquement durant le premier set, il n’est désormais plus qu’à trois matches de récupérer la place de no 1mondial, dont Carlos Alcaraz l’avait délogé début septembre à la faveur de son sacre au US Open.
Jugeant « normal » d’être fatigué en fin de saison, Sinner ne s’est guère étendu sur d’éventuels pépins physiques avant son quart de finale programmé vendredi en début de soirée contre l’Américain Ben Shelton (7e).
« La priorité, c’est de récupérer », a-t-il glissé tandis que le dernier match de la soirée s’apprêtait à débuter entre le tenant du titre Alexander Zverev (3e) et l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (15e).
Opposé dans l’après-midi au Russe Andrey Rublev (17e) sur le court no 1 de La Défense Arena, Shelton l’a emporté 7-6 et 6-3. Il s’invite pour la première fois au Masters, qui réunira du 9 au 16 novembre les huit joueurs ayant amassé le plus de points ATP en 2025.
Cette première qualification « est le résultat d’une année de travail, avec des hauts et des bas », a commenté le gaucher américain de 23 ans, vainqueur en août du Masters 1000 de Toronto avant d’être contraint à l’abandon à l’US Open par une blessure à l’épaule gauche.
« Ça fait toujours plaisir d’achever une saison en atteignant le principal objectif que tu t’étais fixé », s’est félicité Shelton.
Déjà présent à Turin en 2024, l’Australien Alex De Minaur s’est adjugé le septième des huit billets en jeu pour le Masters quelques heures après Shelton, grâce à une victoire de 6-2 et 6-2 contre le Russe Karen Khachanov (14e).
Il affrontera en quarts de finale à Paris le Kazakhstanais Alexander Bublik (16e), qui a éliminé 7-6 et 6-2 le quatrième mondial Taylor Fritz, déjà qualifié pour le Masters.




