Trends-CA

Tchéky Karyo, acteur français connu pour ses rôles dans « L’Ours » et « Nikita », est mort

Tcheky Karyo lors de la 8e édition du Festival du cinéma et de la musique de film à La Baule, le 2 juillet 2022.

L’acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont films L’Ours de Jean-Jacques Annaud et Nikita de Luc Besson, est mort à 72 ans, a annoncé son agente à l’Agence France-Presse, vendredi 31 octobre.

« Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre », fait savoir un communiqué de sa famille.

Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo s’était fait connaître du grand public à la fin des années 1980 en tenant le premier rôle dans L’Ours, grand succès en salles avec près de neuf millions d’entrées, où il campait un chasseur de plantigrades pris de remords.

En 1990, le comédien au regard perçant et à la mâchoire carrée avait enchaîné avec un autre succès en jouant le rôle ambigu de l’agent recruteur de Nikita, redoutable tueuse à gage incarnée par Anne Parillaud devant la caméra de Luc Besson.

La carrière de ce polyglotte maîtrisant le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe avait débuté dans le cinéma d’auteur français, notamment en 1982 devant la caméra de Chantal Akerman pour Toute une nuit et devant celle d’Eric Rohmer en 1984 dans Les Nuits de la pleine lune.

Sa filmographie éclectique l’a fait côtoyer Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) et l’a porté vers des cinéastes étrangers, notamment le Brésilien Walter Salles (Terra Estrangeira, 1995) ou l’Américain Ridley Scott dans 1492 : Christophe Colomb aux côtés de Gérard Depardieu.

Tchéky Karyo a également eu une longue carrière sur les planches et s’était notamment produit au Festival d’Avignon au début des années 1980.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Privilèges abonné

Le Monde événements abonnés

Expositions, concerts, rencontres avec la rédaction… Assistez à des événements partout en France !

Réserver des places

« Ce métier m’a aidé à devenir un homme meilleur. L’art dramatique est un moyen d’aller sur un espace réservé et magique dans lequel on entre en compagnie d’autres personnes qui ont besoin aussi de cette pulsion et peut-être de prendre du recul par rapport à eux-mêmes », déclarait-il en 2017 dans les colonnes du journal Midi Libre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La Résistance de l’air » : celui qui prend le fusil à lunette

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button