Préparez vos montres: le Québec recule d’une heure ce week-end

Les Québécois doivent se préparer à ajuster les aiguilles de leur montre et de leurs horloges, puisque le changement d’heure se déroulera cette fin de semaine, dans la nuit de samedi à dimanche.
• À lire aussi: Tout le temps envie de dormir? Voici les causes de la fatigue automnale
C’est dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025 que la majorité de la population du Québec va reculer l’heure.
Les Québécois gagneront une heure de sommeil, vers 2h. Le soleil se couchera toutefois plus tôt, aux alentours de 16h30, à partir de dimanche. L’horaire retombe ainsi sur l’heure normale de l’Est, soit UTC-5.
Rappelons que plusieurs régions de la province n’ont pas à reculer l’heure au cours de la fin de semaine. C’est le cas pour la Basse-Côte-Nord, qui vit sur l’heure avancée de l’Est (UTC-4) pendant toute l’année. Les Îles-de-la-Madeleine et Listuguj, en Gaspésie, sont aussi sur un horaire différent de celui du reste du Québec.
Le changement d’heure a aussi fait l’objet de débats, l’an dernier à pareille date. Le gouvernement Legault avait mis sur pied une consultation publique pour tâter le pouls de la population.
Le ministre Simon Jolin-Barrette a admis à la rentrée parlementaire, en septembre dernier, que mettre fin à cette pratique s’avère plus compliqué que prévu.
Au moment d’écrire ces lignes, les conclusions se font toujours attendre.



