Trends-CA

Laïcité dans les écoles: les éducatrices ne pourront porter de signes religieux

À compter d’aujourd’hui, les éducatrices en service de garde embauchées dans les écoles ne pourront porter de signes religieux et les élèves devront avoir le visage découvert en classe.

Le projet de loi visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire a été adopté à l’Assemblée nationale dans l’ombre de la commotion causée par la démission fracassante du ministre Lionel Carmant, qui a claqué la porte de la CAQ.

Il est maintenant interdit à tous les membres du personnel scolaire d’afficher leur foi. Cette règle s’applique aux nouvelles embauches. La ministre Sonia Lebel accorde une «clause grand-père» aux travailleurs portant des signes religieux qui étaient déjà à l’emploi d’une école.

Le gouvernement Legault n’est pas allé jusqu’à proscrire le voile, la kippa, le turban sikh ou les croix chrétiennes apparentes aux écoliers, comme souhaite le faire le Parti Québécois. Mais les petits du primaire comme les plus grands du secondaire devront se présenter à l’école le visage découvert.

Congés religieux

Aucune absence ou aucun congé religieux supplémentaire ne figurant pas au calendrier scolaire ne pourra être accordé aux profs.

Dans les cafétérias des polyvalentes et les services de traiteur des écoles, il ne sera plus possible d’accommoder les élèves pour des motifs religieux.

L’usage de la langue française à l’école est désormais obligatoire lorsque les membres du personnel communiquent entre eux ou avec les élèves. Il sera tout de même permis de s’adresser à un enfant dans une autre langue, si celui-ci est en phase d’intégration et d’apprentissage de la langue de Molière.

Le projet de loi avait été déposé initialement par Bernard Drainville, alors ministre de l’Éducation, dans la foulée du rapport sur les manquements à la laïcité dans plusieurs établissements scolaires de la province et de celui sur les dérives à l’école Bedford, à Montréal.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button