Trends-CA

Demi-finale de l’Est | Encore des incertitudes pour l’alignement des Alouettes

(Montréal) Davis Alexander a lu ce que des joueurs des Blue Bombers de Winnipeg, notamment l’excellent ailier défensif Willie Jefferson, ont dit au sujet de sa séquence de victoires qu’ils comptent bien stopper. Il est prêt à en découdre.


Publié hier à 13 h 30

Frédéric Daigle

La Presse Canadienne

« J’adore (qu’ils soient confiants), a affirmé le quart des Alouettes de Montréal lors de la disponibilité média des deux clubs, vendredi, au Stade olympique. Ça ne va que nous motiver davantage.  

« Nous devons respecter le sport et nos adversaires. Nous voyons ce qui s’est dit (du côté des Bombers). Nous tentons de ne pas trop nous en occuper, mais je sais que pour ma part, je cherche ce genre de trucs. C’est une chose que j’aime faire. Je vais emprunter les paroles de Willie Jefferson : venez à Montréal et vous verrez ce qui va se passer. »

« Ce n’est pas un voyage d’agrément, a répondu Jefferson plus tard en journée. C’est un voyage d’affaires. »

« On ne joue pas contre Davis Alexander, on joue contre les Alouettes, a nuancé le secondeur Redha Kramdi. Ce n’est pas l’affaire d’un seul homme. »

Plus concrètement, Alexander a expliqué pourquoi il était convaincu que sa séquence de 11 victoires n’allait pas prendre fin à son premier match éliminatoire.

« Ce ne sera pas (samedi), car nous allons prendre soin du ballon, a ajouté Alexander. Nous avons la meilleure défense de la ligue, comme nous avons les meilleurs partisans de la ligue. Ce match sera électrique. Allons jouer au football ! »

Première

Alexander ne semble pas plus nerveux qu’à l’habitude à la veille de disputer un premier match éliminatoire en carrière. Lui qui est toujours très détendu en point de presse n’avait pas une attitude différente ce vendredi.

« C’est toujours du football, ce qui est bien. Ce qui est différent, c’est qu’après ces 60 minutes, notre saison peut prendre fin, a expliqué Alexander. Il n’y aura pas de semaine prochaine si on perd.

« Ma préparation n’a pas changé au cours des 21 semaines de la saison, que j’aie été de la formation ou pas. J’arrive toujours à la même heure et je quitte toujours à la même heure. »

Clés

Il n’y a pas de secret. Si les Alouettes souhaitent l’emporter samedi, ils devront particulièrement regarder deux aspects : marquer des touchés et stopper la course.

Le botteur des Alouettes Jose Maltos-Diaz a établi un record d’équipe cette saison avec 58 placements. Une très belle marque, mais une marque qui signifie que les Alouettes ont laissé des points sur le terrain en plusieurs occasions.

« Se contenter de placements quand on ne donne pas le ballon à l’autre équipe, c’est bien. C’est quand on commence à concéder des revirements que ça devient un problème, a noté Alexander. Disons que j’espère que Jose n’aura pas une grosse journée de travail. »

Quant au jeu au sol des Bombers, c’est l’un des meilleurs du circuit, surtout en raison de la présence de Brady Oliveira. À sa dernière visite à Montréal, il avait pratiquement battu les Alouettes à lui seul avec 137 verges au sol et 73 autres par la passe.

« C’est clair qu’il faut arrêter la course. C’est une offensive équilibrée, mais très forte au sol et menée par un excellent quart en Zach Collaros, a déclaré le maraudeur Marc-Antoine Dequoy. On est conscients qu’il faut arrêter la course et ne pas laisser l’attaque prendre du rythme avec la course et rester sur le terrain. On doit être bons sur cette facette-là. »

Interrogations

Les Alouettes ont fourni quelques réponses au sujet de leur formation partante pour la demi-finale de l’Est, mais des questions demeurent.

On sait ainsi que l’ailier défensif Mustafa Johnson ne sera pas de la partie samedi, au stade Percival-Molson. Le demi défensif Ciante Evans, qui ne s’est pas entraîné de la semaine, a aussi été laissé de côté.  

Le demi à l’attaque Travis Theis, qui a repris l’entraînement avec ses coéquipiers au stade Hébert cette semaine et dont le nom est toujours inscrit sur la liste des blessés pour six rencontres, ratera le match. Ce sont Stevie Scott III, limité à l’entraînement en raison d’une blessure au genou, et Sean Thomas Erlington qui seront les porteurs de ballon des Alouettes (10-8) pour ce premier match éliminatoire.

Par contre, quelques joueurs verront leur inclusion ou non dans la formation partante décidée pendant la période d’échauffement de samedi. C’est le cas de l’ailier défensif Lwal Uguak et du secondeur Tyrell Richards, qui a également raté les trois séances de la semaine.

Du côté des Blue Bombers, le receveur Nic Demski et ses 1001 verges de gains par la passe cette saison représentent un cas incertain. Après avoir raté les deux derniers matchs et les entraînements des Bombers cette semaine en raison d’une blessure aux ischiojambiers, il prendra part à la période d’échauffement.

« Il y a une règle qui nous permet d’attendre encore avant de prendre une décision et je compte bien en profiter au maximum », a déclaré l’entraîneur-chef des Bombers, Mike O’Shea.

Les Alouettes accueilleront les Blue Bombers (10-8) à compter de 14 h au stade Percival-Molson. Le match a été devancé d’une heure par la LCF en raison de la possible tenue d’un septième match dans la Série mondiale entre les Blue Jays de Toronto et les Dodgers de Los Angeles.

Les Bombers tentent d’atteindre la finale de la Coupe Grey pour une sixième saison d’affilée.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button