Trends-US

Ligue 1 : L’AS Monaco déterminée à poursuivre sur sa lancée face au Paris FC

En quête d’une troisième victoire consécutive en Ligue 1, le manager de l’AS Monaco Sébastien Pocognoli s’est présenté devant les médias à la veille du choc de samedi contre le Paris FC au Stade Louis-II.

Le défi Paris FC

Pocognoli n’a pas tardé à reconnaître le défi que représente le projet en pleine évolution du Paris FC, tout en insistant sur la nécessité pour Monaco de dicter le cours des événements à domicile et d’imposer son autorité.

« Je pense que c’est une équipe qui a de grandes ambitions pour le moyen terme, qui va certainement petit à petit grandir et qui installe les fondations actuellement. C’est une équipe avec certaines qualités individuelles et aussi collectives qui souhaitent pratiquer un style de jeu propre à Red Bull. Ils essayent de se développer de semaine en semaine, on sait sur quel genre d’adversaire on va tomber. Mon speech est le même, on doit se focaliser surtout sur nous-mêmes, sur nos forces vives et essayer d’imposer notre jeu demain », a-t-il confié.

© AS Monaco

La polyvalence tactique de Teze

Suite aux performances impressionnantes de Jordan Teze à différents postes, Pocognoli a souligné pourquoi sa polyvalence fait du joueur de 26 ans un atout si précieux.

« Je pense que Jordan est notre joueur le plus polyvalent dans l’équipe, et ce système-là permet également de montrer cette qualité pour plusieurs joueurs. Il remplit beaucoup de cases, c’est un atout incroyable qu’il possède dans le football moderne. Donc on va essayer de bien le gérer aussi, parce que comme je l’ai dit, il est multi-position. Son meilleur poste est certainement en 6, mais contre Tottenham, il a su se repositionner sur le côté, et à Nantes, il a fait une bonne entrée en tant qu’arrière-centrale-gauche, donc chapeau à lui en tout cas », a reconnu le technicien de 39 ans.

© AS Monaco

Trouver le juste équilibre

Pocognoli s’est ensuite exprimé de manière éclairée sur la recherche du bon équilibre entre l’attaque et la défense, suite aux performances contrastées récentes de Monaco.

« Chaque match est différent, parfois l’adversaire nous pousse à être plus défensif ou plus offensif. Nous avons abordé toutes nos rencontres de la même manière jusqu’à présent, à savoir essayer de marquer des buts. Je pense que Nantes avait vraiment des bonnes individualités, avec notamment, Matthis Abline, qui a fait un match de très haut niveau. On dépend de ça aussi et de ce que nous donnons à l’adversaire », a expliqué le Belge.

Ligue 1 : le carton à Nantes de l’AS Monaco, nouveau dauphin

« Face à Nantes, ce qui peut expliquer ce score est le fait qu’on ait joué positif et offensif contre une bonne équipe à qui nous avons fait certains cadeaux. Contre Toulouse (1-0), on a été beaucoup plus solides défensivement, il faut essayer de trouver le juste milieu. Dans le foot, il y a toutefois des composantes qui font qu’il peut y avoir un score qui tend plus vers un match avec des buts ou vers un clean-sheet. »

Les attentes

Interrogé sur son style de management, il a révélé la planification détaillée qui sous-tend le développement de chaque joueur à Monaco.

« Je vous l’avais dit, lors de ma première conférence de presse, j’essaie d’avoir un plan pour chaque joueur, et dans celui-ci, il y a l’aspect tactique et technique, mais aussi mental et leadership. Chacun connaît son plan, et il évoluera peut-être en fonction des mois qui vont passer, mais pour le moment, je pense que chacun sait exactement ce que j’attends de lui. On va en tout cas essayer au maximum d’aller dans cette logique », a commenté le stratège avisé.

© AS Monaco

« J’essaie de les pousser là où c’est possible d’aller, parce que sinon, il peut y avoir un sentiment de frustration. Mon rôle est d’analyser les choses qui sont logiques et possibles, et j’essaie de ne pas me tromper par rapport à ça. C’est aussi motivant parce que ça leur montre que le staff est attentif, non seulement à l’aspect collectif, mais aussi à l’individuel, qui est dépendant du collectif. »

L’ascension d’Ouattara

Avec Kassoum Ouattara qui enchaîne les excellentes performances dans plusieurs compétitions et prouve sa valeur, Pocognoli a évoqué la progression du joueur de 22 ans : « Comme je l’ai dit dans la dernière conférence de presse, on avait des besoins par rapport à cette position et Kassoum a répondu présent. Il a fait un match encourageant à Angers où il aurait pu faire aussi une passe décisive, un bon match contre Tottenham et il aurait pu aussi être décisif contre Toulouse où il a failli marquer. Je pense qu’il a conscience de ses qualités, de ce qu’il sait faire et ne sait pas faire, c’est aussi une grande qualité chez lui, et il utilise très bien son pied gauche. »

© AS Monaco

Les différences entre la Belgique et la France

Interrogé sur son expérience du football belge et les principales différences avec la Ligue 1, sa réponse s’est révélée particulièrement intéressante, le technicien soulignant les facteurs majeurs qui distinguent les deux championnats.

« Ici, il n’y a pas de playoffs. En Belgique, on joue les week-ends pour un point et demi parce qu’il y a une deuxième ligue en fin d’année, où les équipes peuvent commencer doucement avant de pousser fort vers la fin. En France, ce n’est pas le cas ; chaque match vaut trois points, et le fait que tout le monde soit si compétitif est très positif », a déclaré Pocognoli.

© AS Monaco

« Je m’attends à ce qu’autour de décembre, on commence à voir les équipes se détacher. Donc c’est à nous d’être sur la bonne voie, de rester soudés jusqu’à la trêve de novembre, et, espérons-le, d’aborder cette dernière ligne droite avec le maximum de points. »

Point sur Pogba

Enfin, un point sur Paul Pogba, avec Pocognoli qui a abordé la situation du champion du monde 2018 de manière astucieuse et cohérente : « J’essaie de relativiser et d’essayer de le tirer vers le positif, parce que ça fait tellement longtemps qu’il attend ce retour. Bien sûr qu’il a envie de rejouer, il était prêt, mais on est peut-être dans une échéance un petit peu retardée. L’objectif était qu’il soit disponible sous encore un meilleur angle après la trêve internationale, et j’espère que l’on restera encore dans ce schéma-là. Malheureusement on est tous déçus, mais on a un match à jouer demain. »

© AS Monaco

« Si je dois résumer, il est dans un bon club, avec une bonne infrastructure, avec des gens qui croient en lui et qui travaillent quotidiennement pour lui permettre de refouler la pelouse. Il a un entourage qui va dans le même sens et je pense qu’il a beaucoup d’amour en France. Donc il ne faut pas aller voir plus loin, il faut être patient. Et comme je dis, il faut attendre le verdict qui, je pense et je l’espère, ne sera pas trop conséquent. »

En quête de trois victoires d’affilée

Abordant cette rencontre dans une forme prometteuse, après avoir décroché deux victoires consécutives pour la première fois depuis près de deux mois, Monaco cherchera à maintenir cette dynamique ascendante face à un Paris FC qu’il ne faut pas sous-estimer.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button