Trends-CA

Retraite à 60 ans: «Les “escarpins” socialistes n’ont pas fait mieux que les “godillots” gaullistes»

Courrier des lectrices et des lecteurs. «On n’a jamais vu durant la Ve République les députés de la majorité présidentielle, élus sur le programme et avec le soutien du Président, refuser de voter une réforme voulue et annoncée par lui.»

Ici, la façade sud du Palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée nationale. | STÉPHANE GEUFROI / OUEST-FRANCE

fermer

  • Ici, la façade sud du Palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée nationale. | STÉPHANE GEUFROI / OUEST-FRANCE


Publié le 31/10/2025 à 14h44


Lire plus tard


Partager

  • Facebook
  • BlueSky
  • Flipboard
  • LinkedIn

Newsletter Mon Budget

Chaque semaine, infos pratiques et conseils utiles pour vos dépenses du quotidien

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus.

Dans le cadre de notre rubrique « Courrier des lectrices et des lecteurs », Jacques Morin (Morbihan) réagit au sujet de la retraite à 60 ans votée sous la présidence de François Mitterrand en 1982 :

« Dans un récent courrier (Ouest-France du 30 octobre), une lectrice contestait le fait que François Mitterrand ait été responsable du vote de la retraite à 60 ans en 1982 (et du déséquilibre des caisses de retraite qui a suivi, comme l’affirmait un autre lecteur ). Elle rappelle que « ce n’est pas le président de la République qui fait les lois mais les députés et les sénateurs ». Certes ! Mais elle omet de rappeler aussi que l’on n’a jamais vu durant la Ve République les députés de la majorité présidentielle, élus sur le programme et avec le soutien du Président, refuser de voter une réforme voulue et annoncée par lui. Les sénateurs n’ont quant à eux pas le pouvoir de s’opposer à un projet de loi voté par l’Assemblée en dernière lecture.

La gauche brocardait « les godillots » du général de Gaulle (les députés gaullistes). Les « escarpins » socialistes n’ont pas fait mieux que les « godillots ». »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button