Trends-CA

Les Québécois aux urnes

Après plus de 40 jours de campagne, de promesses et de débats électoraux, les Québécois choisissent aujourd’hui leurs élus municipaux. Les bureaux de scrutin sont ouverts toute la journée aux quatre coins de la province.


Publié à 5 h 00

En principe, 1100 maires doivent être choisis et environ 8000 postes sont à pourvoir dans les conseils municipaux. Plus de la moitié de ces personnes ont toutefois déjà été élues par acclamation, en l’absence d’opposition, le plus souvent dans de petites municipalités.

Si vous ne savez pas où aller voter, vous pouvez consulter le site d’Élections Québec. Vous devriez avoir reçu un avis électoral par la poste vous l’indiquant, mais ce document n’est pas obligatoire pour voter. Il faut toutefois s’assurer d’apporter une pièce d’identité valide.

À Montréal, les électeurs qui n’ont pas reçu leur avis d’inscription à la liste électorale peuvent se rendre sur le site d’Élections Montréal pour trouver l’adresse de leur bureau de vote ou composer le 514 872-VOTE. Sur le site web de l’organisme, ils trouveront le nom et une photo des candidats, accompagnés de leurs principaux engagements.

Les bureaux de vote seront accessibles de 10 h à 20 h, et les premiers résultats devraient commencer à être annoncés peu après leur fermeture. S’il y a des files d’attente, les électeurs arrivés avant 20 h auront le droit de voter.

À Montréal, environ 11,8 % des électeurs ont voté par anticipation, si on compte les votes sur les campus et dans les bureaux de scrutateurs. Cela signifie qu’environ 134 000 citoyens se sont déjà exprimés. À Québec, c’est encore plus, avec un record de 16,6 % des électeurs qui ont déjà fait leur choix.

La journée de vote par anticipation, dimanche dernier, a été marquée par de longues files d’attente et des cafouillages informatiques dans la métropole. Des candidats à la mairie ont même appelé Élections Montréal à « faire mieux » ce 2 novembre.

Le vote par anticipation est de plus en plus populaire depuis quelques années. Il y a quelques mois, lors des élections fédérales, 7,3 millions d’électeurs ont voté par anticipation, une hausse de 25 % par rapport aux élections de 2021.

Une participation à risque

Voter pourrait s’avérer plus compliqué pour les personnes devant utiliser le transport collectif, dimanche. En raison de la grève des employés d’entretien, le métro et les autobus ne rouleront qu’aux heures de pointe et en fin de soirée, ce qui fait craindre une baisse du taux de participation. Le Tribunal administratif du travail (TAT) n’a pas accepté la demande de la Société de transport de Montréal (STM) de suspendre la grève dimanche, jugeant que d’autres options de transport existent et que les bureaux de vote des électeurs sont généralement à distance de marche de leur domicile.

Inciter la population à participer aux élections municipales est un défi. En 2021, moins de 39 % des Montréalais s’étaient rendus aux urnes, pour élire Valérie Plante pour un deuxième mandat. En 2017 et en 2013, le taux de participation avait atteint 43 %.

L’engouement est faible pour la présente campagne électorale, a-t-on répété à maintes reprises. Or, Élections Montréal est encouragé par le nombre élevé d’électeurs qui ont voté par anticipation.

Cette année, la grève chez Postes Canada a aussi compliqué les choses. De nombreux électeurs québécois ont reçu leur avis électoral en retard, après la date limite pour s’inscrire sur la liste électorale, le 16 octobre. Résultat : certains d’entre eux, qui avaient par exemple changé d’adresse, ne pourront pas exercer leur droit de vote.

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE

En 2021, moins de 39 % des Montréalais s’étaient rendus aux urnes, pour élire Valérie Plante pour un deuxième mandat.

« Plusieurs facteurs externes peuvent venir bousculer le taux de participation pour les élections, comme les grèves. On demande aux électeurs de faire du covoiturage, de s’aider dans leurs déplacements pour voter », indique le porte-parole d’Élections Montréal, Sébastien Trottier.

La livraison des avis n’a commencé qu’autour du 17 octobre à Montréal. D’autres villes, comme Gatineau, ont acheminé ces avis beaucoup plus tôt, soit autour du 8 octobre. Cela dit, le défi n’est pas du tout le même : on compte dans la métropole 1,1 million d’électeurs, contre 200 000 à Gatineau.

« Ça nous préoccupe. Le taux de participation au municipal est déjà trop bas », convient le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin. « On est inquiets, mais on encourage les gens à participer pleinement. »

« Il va falloir trouver un moyen pour faire en sorte que les citoyens sentent qu’ils doivent aller voter », a de son côté indiqué Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, en conférence de presse vendredi.

M. Rabouin votera dimanche à 11 h dans Le Plateau-Mont-Royal, tandis que Mme Martinez Ferrada déposera son bulletin à 13 h 30 dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button