Trends-CA

Les luttes à surveiller à Québec

À Québec, le maire sortant Bruno Marchand domine les sondages depuis le début de la campagne municipale. Malgré tout, le système de scrutin particulier de la capitale, soit son mécanisme de colistiers, pourrait pimenter la soirée électorale de dimanche et permettre à certains partis de siéger, même sans victoire de leur chef, à la table du conseil municipal. Tour d’horizon de cinq districts à surveiller.

Limoilou

La lutte s’annonce serrée dans le bastion progressiste qu’est Limoilou. La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, cherche à s’y faire élire à nouveau. Il s’agit du seul district remporté par son parti lors du dernier scrutin municipal. L’aspirante mairesse, originaire de l’Ontario, a récemment causé la surprise en appuyant ouvertement le projet de souveraineté du Québec. Elle affronte l’ancien président du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Raymond Poirier, qui se présente sous la bannière de Québec Forte et Fière.

Val-Bélair

Deuxième dans les intentions de vote, Stéphane Lachance a stratégiquement choisi Val-Bélair, district où l’opposition au projet de tramway est farouche, pour tenter de se faire élire. L’ex-candidat conservateur et cofondateur du mouvement « Tramway non merci » récolte 16 % d’appuis, selon un sondage réalisé par Segma pour Radio-Canada et Le Soleil il y a trois semaines. Si Lachance est élu maire en plus d’emporter le vote populaire dans ce district, son colistier, Pascal Morneau, remporte de facto un siège au conseil municipal.

Sainte-Foy-Sillery-Cap rouge

C’est dans Cap-Rouge-Laurentien, district historiquement conservateur, que l’ancienne cheffe de l’opposition à l’hôtel de ville, Anne Guérette, tente de faire un retour à la politique municipale. Près de huit ans après avoir quitté l’arène politique, elle tente sa chance sous une nouvelle bannière, soit celle du Parti du monde, avec comme seul compagnon, son colistier Frédéric Imbeault. Elle récolte près de 4 % d’intentions de vote.

Les Rivières

Dans Les Rivières, il faudra porter attention au district — fort stratégique — de Vanier-Duberger, où se présente le maire sortant Bruno Marchand. C’est ici que le gouvernement Legault aimerait faire atterrir son projet de troisième lien autoroutier. Si Marchand est élu au poste de maire en plus d’emporter le vote populaire dans ce district, son colistier, le jeune Clément Bourdeau, gagnerait donc automatiquement un siège au conseil municipal.

Maizerets-Lairet

Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, se représente dans Maizerets-Lairet, dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou. Accusé de manquer de combativité dans ses quatre dernières années comme leader de l’opposition, le chef de Québec d’abord a déclaré au Devoir vouloir « gagner la mairie avec les dents ». Son parti propose notamment un bureau du repreneuriat pour mettre en contact la relève entrepreneuriale et des entreprises en mal de succession.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button