Élections: controverse impliquant un programme de subvention pour aînés

(Dernière mise à jour: 31 octobre, 10h52)
Chef de Parti Laval – Équipe Larochelle et candidat à la mairie, Claude Larochelle a déposé une plainte à Élections Québec dénonçant l’utilisation des ressources municipales par le maire Stéphane Boyer visant à favoriser sa réélection.
Mise en contexte: chaque année, fin septembre, début octobre, la Ville de Laval distribue par la poste des milliers de chèques aux personnes âgées de 65 ans et plus dans le cadre de son Programme de soutien à domicile.
Ce chèque au montant de 150 ou 300 dollars, selon que l’on soit ou non bénéficiaire du Supplément de revenu garanti (SRG) du gouvernement fédéral, est toujours accompagné d’une lettre signée par le maire en exercice.
Or, en pleine campagne électorale, ce sont 32 482 aînés lavallois qui ont touché un chèque daté du 1er octobre portant la signature du maire, ce que dénonce Claude Larochelle.
Une «manœuvre électorale douteuse» dont il accuse le maire sortant Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 30 octobre. «Une telle lettre, favorisant la réélection du maire, constitue une dépense électorale qui doit être payée par le parti du maire avec l’autorisation de son agente officielle», soutient M. Larochelle.
Ce dernier rappelle au passage les «manoeuvres électorales frauduleuses» reprochées au parti du maire, l’automne dernier, par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à l’issue d’une enquête de cinq ans, qui portait sur l’élection partielle de 2019 dans Marc-Aurèle-Fortin.
Réaction
En cette année électorale où les Lavallois sont appelés aux urnes ce dimanche 2 novembre, n’aurait-il pas été plus sage de repousser d’un mois l’envoi de ces dizaines de milliers de chèques aux personnes âgées et ainsi éviter cette controverse ?
«Cet envoi postal est un processus purement administratif, qui est envoyé au même moment chaque année par le Service des finances de la Ville, et qui pré-date le mandat du maire Boyer. Le maire demeure maire jusqu’à la fin de son mandat. Si le DGEQ croit qu’il s’agit d’une pratique à revoir, nous demanderons évidemment au Service des finances de la ville de se plier à la directive. C’est une tentative désespérée de l’opposition de salir le maire et son équipe.»
Voilà la réponse que le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer nous a transmise par courriel jeudi en fin de journée.
Enfin, Claude Larochelle en a profité pour désapprouver une communication de Stéphane Boyer, publiée la veille, dans laquelle il incitait les électeurs de l’Est de Laval à «élire un conseiller municipal du Mouvement lavallois [pour] une meilleure collaboration avec l’administration et s’assurer que les besoins du terrain soient réellement portés à l’hôtel de ville», qualifiant de «pratique digne d’une autre époque» cette déclaration du maire sortant.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/
Imprimer le texte




