Se donner le pouvoir de faire un choix

Pour la première fois, à Gatineau, deux partis ont soumis aux citoyens leur vision, leurs priorités et leur façon de voir la chose municipale. Si vous avez encore des questions, il est encore temps de parcourir la couverture exhaustive que Le Droit a offerte à ses lecteurs depuis un peu plus d’un mois et demi.
Que ce soit le débat à la mairie de Gatineau, que nous avons organisé l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la couverture des enjeux par notre équipe de journalistes, les textes d’opinion de notre chroniqueur, ou encore nos récentes rencontres éditoriales avec Mario Aubé et Maude Marquis-Bissonnette. Transports, itinérance, logement, infrastructures, finances, loisirs, environnement: tout a été abordé et analysé. Je suis particulièrement fier du travail des journalistes du Droit qui ont couvert avec professionnalisme les enjeux à Gatineau, mais aussi dans les quatre MRC de l’Outaouais, toujours avec la même ambition: celle d’informer les lecteurs, en étant au service de l’intérêt public.
De la MRC Pontiac à la MRC Papineau, de la Vallée-de-la-Gatineau, en passant par la MRC des Collines, les lecteurs de ces vastes territoires ont pu prendre connaissance des choix qui leur sont offerts. La Ville de Gatineau joue un rôle essentiel dans l’écosystème politique, social et économique de l’Outaouais. Mais l’importance d’avoir des élus qui pourront prendre des décisions éclairées est la même partout, peu importe la taille de notre municipalité ou de notre MRC.
D’ailleurs, les électeurs des quatre MRC de l’Outaouais ont fait le choix d’élire leur préfet, cette année, au lieu de laisser les maires désigner un de leurs collègues pour occuper ce poste. Seul Marc Carrière a été élu par acclamation pour entamer un deuxième mandat au poste de préfet de la MRC des Collines. Partout ailleurs, les citoyens seront appelés à faire un choix.
Peu importe la candidate ou le candidat, le parti ou l’enjeu qui vous aura motivé à prendre le temps de voter, en remplissant votre bulletin de vote, vous prendrez une décision sur l’avenir de votre communauté.
Aller voter, c’est aussi entamer une conversation avec ceux et celles qui seront élus dimanche. C’est une façon de rappeler aux décideurs, qu’on ait voté pour eux ou pas, que vous avez votre mot à dire sur la suite des choses et que votre municipalité vous tient à cœur.
Notre équipe de journalistes et de photographe sera sur le terrain, le jour du scrutin. Je vous invite à suivre les résultats du vote, en direct sur les plateformes du Droit.
Tout le long de la soirée, en manchette de notre site Internet, les étudiants du programme Techniques de médias et communications numériques du Collège La Cité assureront la mise à jour en direct des résultats électoraux à Gatineau. Course à la mairie, ventilation par district électoral, analyse comparative intégrant des données historiques: les étudiants généreront des tableaux dynamiques et clairs pour nos lecteurs. Il s’agit d’un partenariat pédagogique exceptionnel, tant pour les étudiants de La Cité que pour Le Droit.




