Yves Lévesque élu maire de Shawinigan

Dès le début de la soirée, à l’annonce des premiers résultats, une tendance nette s’est dessinée en faveur de M. Lévesque. À son rassemblement électoral, au P’tit Broadway pub du secteur Grand-Mère, la centaine et plus de supporteurs du nouveau maire n’ont jamais été inquiétés.
À 67 ans, Yves Lévesque devient donc le 21e maire de Shawinigan, après avoir occupé les mêmes fonctions à Trois-Rivières-Ouest, et surtout Trois-Rivières, pendant près de 17 ans. Le vétéran politicien remporte le scrutin après avoir mené une campagne terrain, sans n’avoir jamais convoqué de points de presse, et sans avoir affiché une seule pancarte électorale.
Yves Lévesque a largement fait campagne en misant sur sa notoriété et en martelant un message simple, se présentant comme «un homme de résultats», qui offrait d’abord aux citoyens sa fougue et son dynamisme. Son propos a visiblement trouvé écho dans l’urne.
Yves Lévesque fait une arrivée triomphante au P’tit Broadway pub de Shawinigan, à l’occasion de la soirée électorale.
(Sébastien Houle)
C’est aussi un vent de changement qui porte Yves Lévesque au pouvoir. Jacinthe Campagna, qui bénéficiait de l’appui du maire sortant, Michel Angers, de même que de celui de l’ancienne mairesse Lise Landry, n’aura pas réussi à incarner «le changement dans la continuité». Plusieurs ont salué sa connaissance des dossiers, mais les Shawiniganais ont plutôt choisi de tourner la page et de faire confiance à un nouveau venu.
Pour Luc Trudel, il s’agit d’un deuxième revers, lui qui avait terminé deuxième derrière Michel Angers, en 2021. À son discours érudit – et critique à l’endroit de l’administration sortante, – les électeurs ont préféré le message plus direct et dépouillé de son adversaire. Notons qu’au cours des différents débats qui ont ponctué la campagne, les deux hommes auront dirigé leurs attaques vers Mme Campagna. La stratégie n’a visiblement pas servi M. Trudel.
Dans ses premiers mots suivant l’annonce de sa victoire, Yves Lévesque est revenu sur ses engagements de campagne pour tracer ses priorités. «Le plus tôt possible, je veux rencontrer tous les conseillers élus, et qu’on établisse avec eux les priorités pour chacun des secteurs», indique le maire élu.
M. Lévesque dit vouloir faire le plein d’idées et tendre l’oreille à ceux qui ont arpenté le terrain à l’écoute des citoyens.
S’il a de bons mots pour ses deux adversaires, Yves Lévesque avance déjà qu’il pourrait confier un rôle à Luc Trudel sur un comité d’eau potable, pour gérer la situation au Lac-à-la-Pêche. Il compte également restructurer sans tarder le service de développement économique, comme il s’y est engagé durant la campagne.
Plus de détails à venir.




