Gatineau | Deux candidats à la mairie sont allés soutenir les médecins

(Gatineau) L’écart se resserre entre Mario Aubé et la mairesse sortante Maude Marquis-Bissonnette. Quelque trois points de pourcentage séparaient les deux candidats tard en soirée alors que les résultats sortent au compte-goutte. Des problèmes informatiques retardent le dévoilement.
Publié à 17 h 09
Mis à jour à 21 h 34
Mario Aubé avait gagné une longueur d’avance de dix points au cours de la soirée, mais l’écart s’est rétréci graduellement. Pour l’instant, l’ancien conseiller municipal demeure devant sa rivale. Environ la moitié du vote avait été dépouillé au moment où ces lignes étaient écrites.
Des problèmes informatiques ont ralenti le dévoilement des résultats électoraux, après avoir déjà perturbé le déroulement du vote en début de journée. Peu après 21 h, plus de 30 minutes après la fermeture des bureaux de vote, le site internet de la ville de Gatineau affichait un taux de participation de 708,61 %. Le chiffre a été retiré depuis, si bien que le taux de participation n’est pas disponible.
Les Gatinois ont eu une demi-heure de plus pour voter en raison de premiers ratés informatiques. La présidente d’élection, Véronique Denis, a donc décidé de retarder la fermeture des bureaux de vote à 20 h 30 étant donné cette « situation exceptionnelle ».
Les défaillances du système informatique constatées dimanche avant-midi ont ensuite été réglées, si bien qu’aucun des deux principaux candidats à la mairie n’avait d’inquiétudes.
Les résultats se sont fait attendre durant au moins une demi-heure après la fermeture des bureaux de vote. Au même moment, des résultats étaient dévoilés dans plusieurs autres villes du Québec.
La Ville de Gatineau avait indiqué sur sa page Facebook en début d’après-midi que des problèmes informatiques s’étaient produits dans « différents lieux de vote », mais que la situation était sous contrôle. « Vous pouvez aller voter », avait-elle ajouté.
En début de soirée, les deux principaux candidats se disaient rassurés par la tenue du vote.
« En ce moment, ça semble avoir été tout rattrapé et ça se passe bien dans les bureaux de vote », a indiqué la mairesse sortante Maude Marquis-Bissonnette en début de soirée. Elle a sillonné la ville d’est en ouest pour aller à la rencontre des électeurs et s’apprêtait à tenter de « faire sortir le vote » au moment de l’entrevue.
« Je n’ai pas d’inquiétudes, pas du tout », a réagi son adversaire, Mario Aubé. « Les gens nous disent qu’ils vont voter comme ils nous l’avaient dit sur le terrain, alors c’est peut-être moins inquiétant de ce côté-là. Mais malheureusement ça ne devrait pas arriver, surtout pas dans une ville de la grandeur de Gatineau. »
Soutien aux médecins
La loi 2 sur la rémunération des médecins a marqué la journée du vote à Gatineau. Les deux principaux candidats à la mairie, Maude Marquis-Bissonnette et Mario Aubé, ont participé à une manifestation devant l’Hôpital de Gatineau en soutien aux professionnels de la santé au moment où la région perd trois de ses médecins en chef.
« Chez nous, ça a des impacts majeurs, majeurs, majeurs parce qu’il y a l’Ontario qui est à nos portes littéralement, s’inquiète la mairesse sortante Maude Marquis-Bissonnette. Il y a plusieurs médecins qui se sont fait offrir des jobs, puis il y a déjà plusieurs médecins qui ont donné leur démission dans les derniers jours. Donc, on est très inquiet. »
Radio-Canada rapportait la veille le départ du chef du service d’anesthésiologie, Dr Trevor Hennessey, et du chef du département d’obstétrique et de gynécologie, Dr Lionel Ange Poungui, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais. Ces deux démissions s’ajoutent à celle du chef du service de chirurgie, Dr Éric Bégin.
Mario Aubé est allé donner son appui aux revendications des médecins, particulièrement concernant le sous-financement chronique dans la région. Son équipe a indiqué qu’il a rencontré le président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’ouest du Québec, Dr Guillaume Charbonneau, qui siège également au conseil d’administration de la Fédération des omnipraticiens du Québec.
Trois candidats à la mairie
Trois candidats aspiraient à diriger le conseil municipal. La mairesse sortante Maude Marquis-Bissonnette, d’Action Gatineau, tente de se faire réélire après un court mandat d’un peu moins d’un an et demi. Elle avait été élue avec plus de 41 % des voix lors de l’élection partielle qui a suivi la démission de France Bélisle.
PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
La mairesse sortante Maude Marquis-Bissonnette
Mario Aubé, qui a formé son propre parti politique municipal nommé Équipe Mario Aubé, espère la déloger après avoir siégé pendant quatre ans comme conseiller municipal du district de Masson-Angers. Il avait indiqué à La Presse s’être lancé dans la course à la mairie « pour amener un discours différent ».
Seul candidat indépendant de cette course, Rémi Bergeron a de nouveau décidé de tenter sa chance après trois tentatives infructueuses. Lors de l’élection partielle en juin 2024, il avait récolté 0,75 % du vote.
La lutte contre l’itinérance, l’accès au logement, le fardeau fiscal des citoyens, le financement du projet de tramway dans l’ouest de la ville et les besoins en infrastructures ont fait partie des enjeux de cette campagne électorale.
Seulement 14 % des Gatinois ont voté lors du vote par anticipation dimanche dernier contre un peu plus de 10 % lors de l’élection partielle de 2024. Le taux de participation avait été d’environ 35 % lors de la dernière élection municipale en 2021.
Selon les dernières données du recensement, Gatineau compte un peu plus de 291 000 résidants. Élections Québec indique que 204 264 personnes sont inscrites sur la liste électorale pour ce scrutin.
Lisez l’article « Une journée électorale marquée par de nouveaux cafouillages »




