Élections municipales: des maires réélus dans l’Est-du-Québec

Des maires ont été réélus à Rimouski, Rivière-du-Loup et Baie-Comeau alors qu’un nouveau visage se retrouve à la tête de Saint-Georges, en Beauce.
Un «mandat fort» pour Guy Caron à Rimouski
L’ancien député fédéral Guy Caron a convaincu les électeurs de Rimouski de lui confier un second mandat à la mairie. Il était bien en avance avec près de 70% des votes devant ses deux adversaires, le conseiller municipal Sébastien Bolduc et le travailleur autonome Sébastien Cyr.
«C’est un mandat fort qui m’est accordé pour les quatre prochaines années, s’est félicité Guy Caron. Avoir un résultat aussi fort après quatre ans, c’est vraiment un badge d’honneur.»
Les projets immobiliers se sont multipliés lors de ses premières années comme maire. Des projets qui n’ont «sûrement pas fait que des heureux», selon M. Caron qui croit toutefois avoir maintenant les coudées franches pour poursuivre sa vision pour la capitale bas-laurentienne. M. Caron a notamment annoncé faire du centre-ville une priorité pour son prochain mandat.
Mario Bastille conserve la mairie de Rivière-du-Loup
Mario Bastille est réélu maire de Rivière-du-Loup pour un second mandat. Il a devancé son adversaire, l’entrepreneur Christian Pelletier, avec environ 80% des votes dépouillés. Ce dernier portait le projet de regroupements avec des municipalités voisines. M. Bastille propose pour sa part la construction d’un nouveau centre multisport avec l’aide financière du privé.
Le premier mandat de Mario Bastille a été marqué par le débat autour du déménagement du traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Le lien avec Charlevoix sera éventuellement déplacé à Cacouna, suscitant la grogne de la communauté d’affaires de Rivière-du-Loup.
Écrasante majorité à Baie-Comeau pour Michel Desbiens
À Baie-Comeau, le maire Michel Desbiens est réélu avec une écrasante majorité. Il a récolté plus de 90% des votes dépouillés. Le maire sortant avait promis de «poursuivre le travail» accompli pendant son premier mandat, lui qui avait été élu en 2023 lors d’une élection partielle.
Le développement économique de la ville nord-côtière est une priorité pour le maire réélu qui souhaite attirer davantage d’entreprises sur le territoire en plus de retenir les jeunes travailleurs.
Il faisait face à deux nouvelles venues en politique municipale, les citoyennes Mélanie Bernier Savard et Katia Gauthier Miville.
Manon Bougie prend les rênes à Saint-Georges
La conseillère municipale Manon Bougie succède à Claude Morin à la mairie de Saint-Georges, en Beauce. Elle menait avec plus de 80% des votes dépouillés devant son adversaire Sylvio Veilleux.
Mme Bougie a été conseillère pendant plus d’une quinzaine d’années et souhaite incarner un «leadership positif».
Avec près de 20% des votes, M. Veilleux, un gestionnaire d’immeubles locatifs, voulait réviser des règlements d’urbanisme et s’attaquer au fluor dans l’eau.
Chaude lutte à Sept-Îles
La lutte a été serrée à Sept-Îles entre les candidats Benoit Méthot et Patrick Hudon pour succéder au maire sortant Denis Miousse. Les deux candidats ont été une partie de la soirée au coude-à-coude.
C’est M. Méthot, ancien directeur pour Rio Tinto, qui a toutefois pris l’avance avec 50% des votes et qui a été élu à la mairie. Il a fait campagne en disant vouloir renverser le déclin démographique dans la région et retenir les jeunes.
Le kinésiologue Patrick Hudon voulait quant à lui incarner une «nouvelle vision» pour la politique municipale de Sept-Îles. Il termine la soirée avec près de 40% des votes.
La troisième candidate, Guylaine Lejeune, qui cumulait près de 20 ans d’expérience en politique municipale, n’a récolté qu’un peu plus de 10% des votes.




