Procès pour espionnage: Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd’hui que Yuesheng Wang lui avait montré l’une de ces publications non autorisées et lui avait demandé si le comité chargé de la propriété intellectuelle de l’entreprise en avait été informé.
«Cette publication n’avait pas été soumise au comité ni approuvée par celui-ci», a rapporté M. Phan lors du procès mercredi.
Âgé de 38 ans, Wang est la première personne à être accusé d’espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l’information du Canada.
Il a été licencié en 2022 du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CETEES), un institut de recherche d’Hydro-Québec situé à Varennes, qui étudie les technologies de batteries avancées et les systèmes de stockage d’énergie.
Il est également inculpé pour utilisation frauduleuse d’un ordinateur, d’abus de confiance, d’actes préparatoires pour le compte d’une entité étrangère et d’avoir informé cette entité, la République populaire de Chine, de ses intentions.
M. Wang, un ressortissant chinois résidant à Candiac, a plaidé non coupable.
La Couronne allègue qu’il a soumis des candidatures à des universités chinoises dans le cadre du programme Mille Talents — un outil de recrutement utilisé par le gouvernement chinois pour inciter les scientifiques formés à l’étranger à revenir travailler en Chine dans le cadre de sa politique d’acquisition de technologies.
M. Wang se serait engagé à aider des entités économiques chinoises à commercialiser des technologies de batteries liées à des domaines de recherche confidentiels d’Hydro-Québec.
M. Phan a déclaré lors du procès devant la Cour supérieure que des recherches supplémentaires avaient permis de découvrir plusieurs autres publications non autorisées portant le nom de M. Wang.
Le témoin a souligné que certaines publications ne mentionnaient que le nom de M. Wang, tandis que d’autres mentionnaient ses liens avec Hydro-Québec et d’autres chercheurs employés par le centre de recherche.




