Trends-CA

Ils auraient volé près de 725 000$ en électricité à Hydro en exploitant frauduleusement une ferme de cryptomonnaie

Trois hommes auraient volé près de 725 000$ en électricité à Hydro-Québec en exploitant illégalement une ferme de minage de cryptomonnaie, dont les lieux ont été le théâtre d’un incendie suspect.

James Malo, 32 ans, et Charles Côté, 28 ans, ont récemment comparu au palais de justice de Victoriaville pour faire face à diverses accusations criminelles, dont fraude.

Un mandat d’arrestation a été lancé à l’endroit d’un autre suspect, Jean-François Abel, 45 ans.


James Malo, suspect


Photo tirée du compte Facebook de James Malo

Le trio aurait «consommé et détourné» de l’électricité fournie par la société d’État entre mars 2022 et novembre 2024, selon les documents judiciaires consultés par Le Journal.

Le groupe s’enregistrait comme une entreprise «afin de ne pas payer le tarif [plus élevé] prévu pour un usage cryptographique», a confirmé Hydro-Québec.

D’ailleurs, une compagnie appartenant à Charles Côté est également accusée au criminel dans cette affaire.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Garage incendié

Malo, Côté et Abel auraient été derrière une ferme de minage, qui consiste à générer de la cryptomonnaie, comme des bitcoins, à grande échelle.

Elle aurait été déployée dans un garage de Jean-François Abel, dans le secteur de Daveluyville, dans le Centre-du-Québec.

De façon générale, de nombreux ordinateurs doivent être utilisés pour exploiter une ferme de minage, qui est particulièrement énergivore.


Jean-François Abel, suspect


Photo tirée du compte Facebok de Jean-François Abel

«Ces ordinateurs consomment beaucoup d’énergie et dégagent de la chaleur, ce qui nécessite de la climatisation», souligne d’ailleurs l’Autorité des marchés financiers, sur son site web.

Le Québec est considéré comme un territoire de choix pour une telle opération «en raison de son hiver froid et du faible coût de l’électricité», ajoute-t-on.


Un important panache de fumée se dégageait du garage privé qui abritait possiblement une ferme de minage de cryptomonnaire, à Daveluyville, dans le Centre-du-Québec.


Photo courtoisie www.lanouvelle.net

En septembre, les enquêteurs d’Hydro-Québec ont investi le garage qu’auraient exploité les suspects pour y saisir des «biens infractionnels», dont plusieurs ordinateurs.

Quelques jours plus tard, le bâtiment a été rasé par les flammes, ce qui a nécessité l’intervention de plusieurs pompiers.

La Sûreté du Québec a déclenché une enquête, étant donné que l’incendie pourrait être d’origine suspecte. On ignore, à ce stade-ci, si l’événement est lié aux accusations portées contre les suspects.

Pas facile, la crypto

La cryptomonnaie est vraisemblablement source de plusieurs problèmes pour l’accusé James Malo.

Parallèlement à cette affaire, le résident de Terrebonne réclame dans une poursuite civile plus de 388 000$ à Danick Rouleau, pour un investissement qui a mal tourné.

Début 2024, James Malo aurait prêté à Rouleau des bitcoins valant 118 220$ US (environ 165 000$ CAD).

Le tout s’est compliqué après un «changement significatif sur le marché» et James Malo a voulu se retirer du contrat.


Danick Rouleau


Photo tirée du compte Facebook de Danick Rouleau

Notons que ce même Danick Rouleau vient d’être condamné à 12 mois de prison dans la collectivité et à une amende de 70 000$ pour son implication dans un lucratif réseau ayant piraté des milliers de chaînes télévisées et qui vendait des terminaux illégaux.

S’il est incapable de payer l’amende, il écopera d’une nouvelle peine de 20 mois d’emprisonnement.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button