Trends-CA

Grève à la STM: six options pour se déplacer à Montréal

L’annonce de nouvelles grèves à la Société de transports de Montréal (STM) a fait sacrer les usagers des transports en commun, qui devront se casser la tête durant tout le mois de novembre pour trouver d’autres options de transport. En voici six. 

• À lire aussi: STM: combien gagnent les chauffeurs d’autobus?

• À lire aussi: La grève se poursuit à la STM: voici les horaires restreints pour le métro et les autobus

• À lire aussi: Grève à la STM, itinérance, pistes cyclables: voici les priorités de la nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada

En voiture

Évidemment, si vous possédez une voiture, mais que vous ne l’utilisez pas souvent par souci pour l’environnement, par crainte des embouteillages ou de la difficulté à se stationner, il peut être judicieux de l’envisager pendant la grève.

L’Agence de mobilité durable de Montréal a par ailleurs mis sur pied une carte interactive qui présente l’ensemble de l’offre du stationnement tarifé dans le centre-ville, incluant notamment les stationnements sur rue et les terrains de stationnement.

Le covoiturage

Dans la même veine, il est possible de voyager par covoiturage, grâce à des plateformes en ligne comme Covoiturage.ca ou Covoiturage ARTM, toutes deux recommandées par Mobilité Montréal.

Selon Protégez-vous, les plateformes Amigo Express et Poparide offrent le même type de services, et il existe également plusieurs groupes sur Facebook, comme Covoiturage partout au Québec qui compte plus de 74 000 membres, qui peuvent certainement dépanner.

Parmi les avantages du covoiturage, il est bien de savoir qu’il existe des places de choix réservées aux covoitureurs dans la majorité des stationnements incitatifs de la région de Montréal. Ces derniers pourront également profiter des voies réservées au covoiturage sur la route pendant les heures de pointe, note Mobilité Montréal sur son site web.


Photo d’archives, Agence QMI

Le transport actif

Déplacement à pied, à la course, en vélo, en trottinette électrique, à la planche à roulettes… Si vous n’habitez pas trop loin de votre travail ou de votre destination, vous pourriez choisir de vous rendre au travail par l’un de ces moyens de transport actif.

Cela aura pour avantage de vous offrir une plus grande flexibilité de déplacement, en plus de vous faire bouger.

Si vous ne possédez pas de vélo, il est possible de louer un BIXI dans la grande métropole pour se déplacer plus aisément, même durant les périodes plus froides. À partir du 15 novembre, des vélos adaptés à l’hiver devraient remplacer ceux de l’été.

D’ailleurs, si les grèves se poursuivent, d’autres mesures pourraient être mises en place par BIXI au cours des prochaines semaines pour pallier l’achalandage, rapportait récemment le «24 Heures». 


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

L’autopartage

Il est également possible d’avoir recours aux services d’autopartage, comme Communauto et Leo, afin de circuler librement dans la grande métropole.

Ces deux services donnent accès à un nombre important de voitures en libre-service permettant de circuler aisément d’un point A à un point B.


Sébastien St-Jean/24H Montréal/ AGENCE QMI

Autrement, pour les déplacements plus occasionnels, certains propriétaires de véhicules offrent de louer leur voiture sur des plateformes comme LocoMotion ou Turo, à partir d’un horaire et de tarifs prédéterminés, selon le site de la Ville de Montréal.

Téo Taxi, Uber, Lyft…

Autrement, les Montréalais et ceux qui habitent en banlieue peuvent faire appel à un service de taxi, comme Téo Taxi, Uber, Lyft, Bonjour Taxi, etc.

À noter cependant qu’en raison de l’achalandage actuel, des temps d’attente ou des augmentations de prix sont à prévoir en raison de la hausse de la demande, même si certains, comme Uber, ont indiqué vouloir plafonner leur tarification dynamique pour la période de grève.


GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

Le télétravail

Finalement, pour ceux qui peuvent travailler de la maison, il peut valoir la peine de considérer le télétravail pendant la période de grève pour se faciliter la vie et s’éviter carrément le casse-tête.

Si votre employeur est particulièrement strict sur sa politique de travail en présentiel, peut-être sera-t-il ouvert à faire une exception pour le mois de novembre?

Rappel des horaires

Voici les horaires restreints qui seront en vigueur jusqu’au 28 novembre 2025:

Métro
  • de 6h30 à 9h30
  • de 14h45 à 17h45
  • de 23h jusqu’à l’heure de fermeture habituelle du métro
Autobus
  • de 6h15 à 9h15
  • de 15h à 18h
  • de 23h15 à 1h15

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button