Crise au PLQ | Pablo Rodriguez démissionne

(Québec) Embourbé dans la controverse, largué par une partie de son caucus, le chef libéral Pablo Rodriguez démissionne. La succession se prépare.
Publié à
10 h 04
Mis à jour à
14 h 20
À 14 h mercredi, Pablo Rodriguez a annoncé aux députés sa décision qui faisait déjà peu de doute dès mardi soir. La Presse a révélé que Pablo Rodriguez, émotif et en pleurs, remettait en question son avenir politique lors d’appels à des proches mardi. Sa décision de reporter une réunion déterminante de son caucus de 8 h 30 à 14 h ce mercredi a alimenté des rumeurs sur une démission imminente dans les rangs libéraux, de Québec à Ottawa.
M. Rodriguez était en réunion mercredi matin avec sa garde rapprochée, des lieutenants qui faisaient partie de son équipe lors de la course à la direction. Sa décision était prise : il démissionne, témoignaient plusieurs sources consultées en matinée.
Deux députés, au minimum, comptaient demander au chef de démissionner lors de cette rencontre virtuelle, car la situation est devenue intenable et nuit au parti, nous indiquait-on en matinée.
Qui sera le prochain chef ?
Selon nos informations, le Conseil exécutif du PLQ se réunira dès jeudi pour préparer en toute urgence l’après Pablo Rodriguez. Lors du dernier conseil général, en octobre dernier, les membres ont amendé la constitution du parti pour préciser la marche à suivre dans l’éventualité où le poste de chef devenait vacant. Ce sont ces nouvelles règles qui guideront finalement le Parti libéral au cours des prochaines semaines afin de trouver un successeur à Pablo Rodriguez, dans le contexte où l’élection générale de l’automne prochain arrive à grands pas.
Dans un premier temps, le Conseil exécutif, avec l’accord du caucus des députés, devra nommer « sans délai un membre pour assurer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau chef ». Cette personne ne pourra pas se porter candidat pour devenir chef au-delà de l’intérim.
L’article 27,1 de la constitution du PLQ prévoit aussi que « si le poste de chef devient vacant et qu’il n’y a pas suffisamment de temps pour organiser une élection […] avant la date du scrutin d’une élection générale au Québec, le Conseil exécutif du parti, avec l’accord du Conseil de direction du parti, de la majorité des présidents des associations locales en poste et de la majorité du caucus des députés […], nomme un nouveau chef » permanent. « Au Congrès suivant immédiatement la tenue de cette élection générale, les délégués indiquent, par scrutin, s’ils maintiennent leur confiance en le nouveau chef », précise-t-on.
Concrètement, dans un premier temps, l’exécutif et le conseil de direction du PLQ devront décider s’ils jugent qu’il n’y a pas assez de temps pour organiser une nouvelle course à la direction. Plusieurs facteurs guideront leur choix. Par exemple : d’anciens candidats à la direction du parti, en commençant par Charles Milliard (qui avait fini deuxième en juin dernier) et Karl Blackburn, qui montrait encore récemment de l’intérêt à devenir chef, demanderont-ils une nouvelle course ?
Dans ce contexte, selon les informations qui circulent, il est probable que le parti choisisse de lancer une nouvelle course, expéditive cette fois-ci, pour trouver un successeur à Pablo Rodriguez. À quelques mois d’une élection, le PLQ n’a pas la marge de manœuvre pour que cette course soit longue ou onéreuse, au moment où il doit aussi se constituer un trésor de guerre pour préparer la prochaine campagne électorale.
Au moment de publier, Charles Milliard n’avait toujours pas réagi à la démission imminente de Pablo Rodriguez. Du côté de Karl Blackburn, son équipe a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de réagir mercredi.
Qui est Pablo Rodriguez ?
Âge : 58 ans
Ancien député libéral fédéral, Pablo Rodriguez a exercé à Ottawa les fonctions de ministre des Transports et de ministre du Patrimoine. Il a également été le lieutenant politique pour le Québec de Justin Trudeau. L’un des arguments phares de sa course était son expérience comme organisateur politique. Il était l’un des architectes de la reconstruction du PLC après la vague orange du NPD, en charge de recruter les candidats. Il a été député du PLC dans la circonscription montréalaise d’Honoré-Mercier de 2004 à 2011, puis de 2015 à 2025.
Six mois à la tête du PLQ
Le 14 juin, Pablo Rodriguez a été élu chef du Parti libéral du Québec avec 52,3 % des points. Au premier tour du scrutin, ses deux principaux adversaires, Charles Milliard et Karl Blackburn ont terminé à un seul point d’écart l’un de l’autre.
Résultats du deuxième tour
- Pablo Rodriguez : 52,3 % des points
- Charles Milliard : 47,7 % des points
Résultats du premier tour
- Pablo Rodriguez : 39 % des points
- Charles Milliard : 28,7 % des points
- Karl Blackburn : 27,6 % des points
- Marc Bélanger : 3,9 % des points
- Mario Roy : 0,8 % des points
Taux de participation : 70 % des 20 495 membres
Avec Charles Lecavalier, La Presse



