Trends-UK

Un automobiliste fonce volontairement sur plusieurs personnes sur l’île d’Oléron, dix blessés dont quatre en urgence absolue

Un automobiliste a foncé volontairement sur plusieurs personnes, ce mercredi matin sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), faisant dix blessés, dont quatre en urgence absolue, a fait savoir le procureur de la République de Le Rochelle, Arnaud Laraize, indiquant qu’une enquête avait été ouverte pour tentatives d’assassinats.

Selon les informations du Parisien, confirmées par le parquet, le conducteur a crié « Allah Akbar », au moment de son interpellation. « Néanmoins le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a poursuivi Arnaud Laraize, précisant que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’était « pas saisi à ce stade ».

L’homme a tenté de mettre le feu à son véhicule

Ce mercredi matin, vers 8h45, un automobiliste a renversé plusieurs personnes sur une route située entre deux villages de l’île d’Oléron, Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron. Il a percuté « volontairement » dix personnes, des piétons et des cyclistes.

Selon le parquet de La Rochelle, dix personnes ont été blessées, dont quatre en urgence absolue. Côté gendarmerie, le bilan fait état de cinq blessés, dont trois grièvement. Il s’agit de cinq personnes âgées de 22 à 67 ans, qui viennent de Saint-Pierre-d’Oléron et de Dolus-d’Oléron. Certaines des victimes ont été héliportées au CHU de Poitiers, selon nos informations. Néanmoins, il s’agit d’un bilan provisoire à ce stade qui peut être amené à évoluer. Une cellule psychologique a été mise en place au château d’Oléron.

[2/4] L’assassinat du PDG de Renault : la sanglante épopée du groupe Action directe

Crime story raconte chaque semaine les grandes affaires criminelles.

Écouter

Le conducteur a été interpellé quelques minutes après les faits par les gendarmes alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées dans sa voiture, qui n’a que partiellement pris feu, selon nos informations. Il a été placé en garde à vue dans la foulée à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-d’Oléron.

Un trentenaire, connu pour ces « nombreux dérapages »

Selon les informations du Parisien, il s’agit d’un homme de nationalité française, âgé de 35 ans, qui habite seul dans un mobil home à La Cotinière, un village sur la côte ouest de l’île d’Oléron. « Il est connu pour ces nombreux dérapages, notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool », a fait savoir au Parisien le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur.

L’homme est inconnu du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a fait savoir au Parisien une source proche du dossier. Néanmoins, il dit s’être auto-radicalisé sur internet, selon les sources concordantes. Les enquêteurs étudient également la piste de troubles psychiatriques, a appris Le Parisien.

Une enquête a été ouverte par le parquet de La Rochelle pour « tentative d’assassinat ». Elle a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui. Dans un message posté sur X, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué qu’il se rendrait sur place ce mercredi, « à la demande du Premier ministre ».

Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte.
À la…

— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025

Selon nos informations, Laurent Nuñez devrait arriver sur les lieux vers 14 heures. Le ministre de l’Intérieur a également confirmé qu’une enquête avait été ouverte.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button