Trends-CA

Le député Chris d’Entremont claque la porte du caucus conservateur et rejoint les libéraux

Le député d’Acadie-Annapolis, Chris d’Entremont, a démissionné mardi du caucus conservateur pour se joindre aux troupes du gouvernement libéral de Mark Carney, s’attirant ainsi les foudres de son ancienne formation politique.

« Suivant la présentation du budget 2025, j’ai informé le chef de l’opposition officielle, le leader parlementaire de l’opposition et le président de la Chambre des communes que j’avais démissionné du caucus conservateur », a annoncé mardi en soirée M. d’Entremont dans un communiqué du Parti libéral du Canada, quelques heures après le dépôt du nouveau budget fédéral. Il a démissionné par l’entremise d’une lettre envoyée au chef conservateur Pierre Poilievre, selon une source du Devoir.

Au terme d’une « réflexion approfondie », le politicien indique en être venu à la conclusion que le premier ministre Mark Carney proposait « une meilleure voie » pour le Canada et sa circonscription d’Acadie-Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Il estime que le budget dévoilé mardi « répond aux priorités » entendues dans sa circonscription, à savoir « bâtir des infrastructures communautaires fortes et bâtir une économie plus forte ».

« C’est pourquoi je me joins au caucus gouvernemental », poursuit-il.

Dans un article du média américain Politico paru plus tôt en journée, M. d’Entremont avait indiqué qu’il songeait à traverser de l’autre côté de la Chambre des communes pour rejoindre les libéraux, en précisant qu’il allait prendre une décision « dans les prochains jours », après avoir consulté le nouveau budget. Son temps de réflexion fut plus court que prévu.

Ce changement de camp confirmé, le gouvernement libéral de Mark Carney, minoritaire, n’a donc besoin que de deux votes du côté de l’opposition pour faire adopter son budget, déposé mardi après-midi par le ministre des Finances, François-Philippe Champagne.

Les conservateurs fulminent

Les critiques des conservateurs se sont vite fait entendre. Dans une déclaration diffusée en soirée, le whip en chef de l’opposition conservatrice, Chris Warkentin, a affirmé que M. d’Entremont avait « brisé ses promesses » faites aux électeurs de sa circonscription.

« Les conservateurs ne comprennent pas comment Chris d’Entremont peut voter en faveur du budget libéral après avoir fait campagne pour réduire les déficits et rendre la vie plus abordable pour les Canadiens », peut-on lire dans le communiqué. La réplique devient même personnelle : « Les conservateurs sont déçus qu’il [Chris d’Entremont] ait pris sa décision en raison du fait de ne pas avoir été élu vice-président de la Chambre. »

En entrevue à CBC News, la cheffe adjointe du Parti conservateur, Melissa Lantsman, a critiqué son ancien collègue en des termes similaires. « Chris a fait un choix, et je pense que ce choix consiste à ne pas lutter contre l’inflation, à ne pas lutter pour faire baisser les prix des produits alimentaires et le coût des logements, ce pour quoi ses électeurs l’ont élu », a-t-elle affirmé en ondes.

Questionnée sur le sens de ce départ à l’approche du vote de confiance visant Pierre Poilievre prévu en janvier prochain, Mme Lantsman a soutenu que ces deux événements n’étaient pas « nécessairement connectés ».

Dans l’article de Politico, M. d’Entremont a déclaré que les libéraux avaient courtisé d’autres députés conservateurs qui se désignent comme centristes. Il s’est toutefois gardé de nommer des noms.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button