Trends-US

Tennis. Fin de parcours pour l’Alsacien Dan Added dans le tableau final du tournoi ATP de Metz

Dan Added ne gardera pas un souvenir impérissable de son tout premier simple dans un tableau final de tournoi ATP 250. Opposé ce mercredi midi à un autre joueur repêché des qualifications, Kyrian Jacquet, 156e mondial à 24 ans, l’Alsacien n’a marqué que deux jeux dans son match du 2e tour du tournoi ATP de Metz, perdu 6-0, 6-2 en 55 minutes.

Le Strasbourgeois, 204e à 26 ans, a pourtant décoché deux retours gagnants sur le tout premier jeu de service de son adversaire, mais la flamme s’est éteinte aussitôt. Il a été breaké blanc dans la foulée, ne parvenant pas à se procurer une seule balle de jeu durant les 22 minutes qu’a duré ce premier set.

La deuxième manche a été de meilleure facture, mais le Strasbourgeois s’est à nouveau désuni à 3-2 pour Jacquet, perdant son service et les deux derniers jeux de la rencontre.

En double, en soirée aux côtés de Tom Paris, il n’a pas réussi à rééditer sa performance du premier tour où il avait éliminé son ami alsacien Albano Olivetti. Opposé en quart de finale à Pierre-Hugues Herbert – associé à Quentin Halys -, Dan Added s’est incliné 6-2, 7-5, non sans avoir mené 4-2 dans le 2e set après une double faute de « P2H » sur un no-ad (le point décisif à 40a).

« Quand tu es un peu moins bien, tu te fais éclater »

« Je suis forcément déçu, parce que j’espérais faire mieux », commentait Dan Added dans la soirée. « En simple, mon adversaire était très bon et m’a mis sous pression rapidement. C’est allé trop vite pour moi, techniquement, physiquement et mentalement. Ça montre aussi qu’à ce niveau, quand tu es un peu moins bien, tu te fais éclater. »

Même si elle s’est terminée en queue de poisson ce mercredi, cette première expérience sur le « grand » circuit ATP valait la peine d’être vécue : Dan Added, qui a battu son premier joueur du top 100 (l’Australien Schoolkate, 98e ) samedi en qualifications, empochera plus de 15 000 euros de gain (simple et double compris) et n’est pas loin d’intégrer pour la première fois de sa carrière le top 200 mondial.

« Malgré la claque, mon parcours à Metz me montre ce que je dois travailler pour être meilleur », dit-il. « Mais j’ai pu constater aussi que le “gap” est énorme entre les Challengers et ces tournois que jouent les tout meilleurs. »

En attendant de revivre pareille expérience, l’Alsacien s’interrogeait ce mercredi soir sur la fin de sa saison. « J’hésite à jouer les qualifications du Challenger de Lyon ce week-end parce que je suis très fatigué. Ce mercredi, j’ai dû jouer quelque chose comme mon 96e simple de la saison, c’est énorme… Il faut vraiment que je fasse attention, physiquement et mentalement. »

Le tournoi messin continue, donc, pour Pierre-Hugues Herbert, qui disputera la demi-finale du double vendredi à Metz contre les vainqueurs du match Matos/Meo (Bré) – Arends/Johnson (PBS/GBR).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button