Trends-CA

Réforme du mode de rémunération des médecins: Christian Dubé nie avoir fait capoter les négos, comme l’affirme Lucien Bouchard

Le ministre Christian Dubé nie avoir fait capoter les négociations avec les médecins spécialistes, comme l’affirme leur négociateur en chef, Lucien Bouchard. 

• À lire aussi: «La noirceur sur tout le système », plaide la FMSQ qui conteste la loi 2 devant le tribunal ce jeudi

• À lire aussi: Bras de fer avec les médecins: Legault refuse de désavouer Dubé

• À lire aussi: Les médecins exagèrent (comme si souvent)

«La position du gouvernement n’a pas changé. Elle n’a pas changé aucunement durant l’été ni dans les dernières semaines», a assuré le ministre de la Santé, jeudi matin.

Dans une entrevue accordée au quotidien La Presse, l’ex-premier ministre Lucien Bouchard a déclaré que les médecins spécialistes et le Conseil du trésor sont passés près d’une entente à deux reprises, cet été et cet automne.

Selon le négociateur en chef de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, celle-ci aurait impliqué d’accorder des primes pour l’atteinte de cibles de performance, plutôt que des pénalités tel que prévu dans la loi spéciale.

Mais chaque fois, les interventions du ministre de la Santé ont fait achopper les pourparlers dans la dernière ligne droite, selon la version de M. Bouchard.

«La position du gouvernement était claire depuis le début. Le mandat au trésor était très clair», maintient pour sa part Christian Dubé.

De son côté, l’actuelle présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a refusé de dévoiler les discussions aux tables de négociations, sans pour autant nier la version de M. Bouchard. 

«La FMSQ peut faire les communications qu’elle souhaite faire. Moi je rappelle que c’est un dossier qui est judiciarisé», a-t-elle simplement déclaré.

Elle invite à nouveau les deux fédérations médicales à revenir aux tables de négociations, malgré l’imposition récente d’un nouveau mode de rémunération sous bâillon.

Dubé face à la grogne

La sortie de l’ex-premier ministre Lucien Bouchard constitue une nouvelle tuile pour Christian Dubé, qui peine à faire accepter la loi 2 au sein même du caucus de la CAQ.

La semaine dernière, le ministre Lionel Carmant a quitté ses fonctions, incapable de convaincre sa conjointe et sa fille, toutes deux médecins, des bienfaits de la réforme.

Cette semaine, c’était au tour de la députée Isabelle Poulet d’être expulsée du caucus, après avoir envisagé de claquer la porte devant la communication déficiente entourant la loi 2.

Tant M. Carmant que Mme Poulet siégeront désormais comme députés indépendants.

Plus tôt cette semaine, notre Bureau parlementaire révélait également que des députés caquistes sont «furieux» contre le ministre Dubé.

«Il y avait énormément de grogne», lors d’un caucus spécial vendredi dernier, a confié l’un d’eux.

D’autres députés caquistes ont également confié au Journal qu’ils souhaitaient voir François Legault piloter le dossier des négociations avec les médecins.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button