MTL@NJD : Ce que vous devez savoir

LE DUEL
L’histoire s’est presque répétée une fois de plus mardi au Centre Bell, alors que les Canadiens ont réussi leur remontée, sans toutefois parvenir à l’emporter. Difficile d’inculper le déficit de 3 à 0 seulement aux buts accordés en avantage numérique –– Montréal a tout simplement connu un mauvais départ, point barre. Mais comme elle l’a démontré cette saison, cette équipe ne s’avoue pas vaincue facilement. Les joueurs se sont ralliés pour forcer la tenue d’une prolongation, obtenant un point au passage.
Jeudi, ils tenteront de réussir l’étape suivante face à une équipe qui leur donne du fil à retordre depuis quelques années. Par contre, s’il y a bien une chose que l’édition 2025-2026 des Canadiens nous a apprise, c’est qu’il ne faut pas la prendre à la légère. Montréal n’a perdu deux matchs d’affilée depuis le début de la campagne, et aura comme défi de préserver cette fierté ce soir au Prudential Center.
Les Devils, quant à eux, rentrent à la maison après un dur voyage passé en Californie et au Colorado. Leur fiche lors du périple : 1-3-0. Après avoir profité de trois jours sans match au retour, la troupe de Sheldon Keefe devrait être reposée et prête à reprendre. Le New Jersey ne s’est pas encore incliné à domicile cette année, et figure parmi les meilleurs clubs de la LNH tant au chapitre des performances en avantage numérique qu’en désavantage numérique. Offensivement, les Devils occupent le sixième rang pour les buts inscrits par rencontre — tout juste derrière le Tricolore — tandis que les deux équipes se partagent la 18e position pour les buts accordés.
Que la meilleure équipe gagne jeudi soir… en espérant que cette équipe soit celle en visite.
LA SÉRIE ANNUELLE
6 nov. @ NJD :
4 avr. @ NJD :
5 avr. c. NJD :
À OBSERVER
Exceptionnellement, nous nous attardons à un groupe de joueurs plutôt qu’à un joueur en particulier, aujourd’hui.
Du côté de Montréal, tous les yeux sont rivés sur l’avantage numérique. Depuis le 23 octobre –– date à laquelle Ivan Demidov a rejoint Cole Caufield, Lane Hutson, Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki au sein de la première unité de l’attaque massive –– celle-ci opère à un rendement de 53,9 %. Petit échantillon, direz-vous? C’est vrai. Mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une statistique difficile à ignorer pour les Devils.
Et s’il est question de supériorité numérique, pas le choix d’analyser le New Jersey. Mené par Jack Hughes, l’avantage d’un homme des Devils se veut très redoutable aussi; ceux-ci convertissent à une fréquence de 31,3 % cette saison, le quatrième pourcentage de la Ligue.
EN CHIFFRES : TRICOLORE-DEVILS
Voici les comparatifs des deux équipes :




