“Rapide et dense”, elle se dirige vers la Terre : alerte de tempête géomagnétique de niveau G3, des aurores boréales visibles dans les prochaines 24 heures

Une tempête géomagnétique est en cours, causée par des éruptions solaires récentes. Des aurores boréales pourraient illuminer le ciel français si la météo est clémente.
Une forte tempête magnétique a débuté sur Terre dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 novembre.
Elle est due d’après les scientifiques aux émissions de plasma provenant de puissantes éruptions solaires survenues il y a deux ou trois jours et qui ont atteint la Terre.
Les angles et la vitesse de propagation des nuages de plasma sont supérieurs aux estimations et pourraient déclencher des processus géomagnétiques puissants à partir de la nuit de jeudi à vendredi.
Selon la NOAA Space Weather Prediction Center (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), les effets combinés du vent solaire et du bord externe d’une éjection de masse coronale du 3 novembre ont déjà provoqué une tempête géomagnétique mineure (niveau G1) mercredi soir, indique Météo Média.
\u2600\ufe0f\ud83d\udea8 De possibles aurores boréales visibles depuis la France ce jeudi 6 et ce vendredi 7… Si le temps le permet !
\ud83d\udd39 Depuis quelques jours, plusieurs régions actives, dont AR4274, déclenchent une série de fortes éruptions. Quand bien même les régions ne font pas directement… pic.twitter.com/GjWohX3Lns
— Xplora (@XploraSpace) November 6, 2025
Mais l’événement le plus attendu est celui du 5 novembre : une nouvelle éjection de masse coronale rapide et dense se dirige cette fois vers la Terre. Ce nuage de plasma devrait rattraper celui du 4 novembre en cours de route, fusionnant avec lui avant de frapper la Terre entre jeudi soir et vendredi matin.
Les experts de la NOAA ont émis une veille de tempête géomagnétique de niveau G3 (forte) sur une échelle de 1à 5, pour la période du 6 au 7 novembre.
Les impacts précis dépendront du moment exact où le nuage atteindra la Terre. Une arrivée est possible dès jeudi soir, ou en cours de nuit jusqu’à vendredi.
\ud83d\udea8Des vagues de vent solaire, causées par les taches solaires 4272 et 4273, se dirigent vers la Terre.Ces taches sont éruptives depuis 2 semaines.
Leurs positions leur permettent désormais de nous toucher, promettant une belle activité géomagnétique dans les prochaines 24h \u231b pic.twitter.com/XaRWJcJzcK
— COMEA (@COMEA_sw) November 6, 2025
Si cette tempête se confirme, elle pourrait provoquer des aurores boréales, mais aussi des perturbations mineures aux communications radio et satellites. Et dans les cas les plus intenses, des fluctuations dans le réseau électrique.
Le spectacle pourrait bien être observé en France dès ce jeudi nuit si les conditions météorologiques le permettent.
Selon certaines prévisions, les aurores pourraient même être visibles jusqu’en Europe centrale.




