Deux énormes éruptions solaires de classe X déclenchent des pannes radio sur Terre !

L’un des deux flash X libérés par le Soleil le 4 novembre dernier.
© SDO/AIA/SolarHarm
Le Soleil est un astre actif, et il nous le rappelle encore ces jours-ci. Deux éruptions classées X, la plus haute catégorie, viennent de se produire. Le Soleil a d’abord produit deux flashs de rayons X, suivis de deux éjections de matière (éjections de masse coronale, appelées CMe). Ce ne fut pas sans conséquences, à la fois pour nos appareils radio et dans notre ciel.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publicité
Que s’est-il passé le 4 novembre à 17h35 UTC ?
Notez le panache au nord du Soleil qui dépasse de la chromosphère.
© SDO/AIA/SolarHarm
Entre 17h15 et 21h45 UTC (ajouter une heure pour l’heure française), deux bouffées de rayons X et de rayons ultraviolets (UV) ont fusé de la surface du Soleil dans l’espace. voyageant à la vitesse de la lumière, soit 300 000 km/s, une partie d’entre eux touchèrent la Terre en 8 min seulement. Elles provoquèrent deux pannes radio comme on peut le voir sur cette image du premier “black-out radio R3”, considéré comme “solide” par la NAAO, l’agence d’observation océanique et atmosphérique étasunienne.
Visuel de la zone balayée par les flux de rayons X en provenance du Soleil, provoquant un black-out radio sur Terre.
© NOAA/SWPC, Boulder CO USA
Ce furent ensuite deux éjections de masse coronale (CMe), c’est-à-dire deux colossaux panaches de plasma qui traversèrent l’espace. Cette matière voyage alors à des vitesses bien moins élevées que les bouffées de rayons X, de l’ordre de centaines de kilomètres par seconde. Mais quand deux CMe se suivent, il arrive que la première nettoie le passage pour la seconde qui atteint alors des vitesses plus élevées.
Et contrairement à ce qui avait été d’abord imaginé à cause de directions apparentes de ces éruptions, la Terre fut bien touchée cette nuit par un orage géomagnétique, et donc des aurores boréales se produisent à l’heure où nous écrivons ces lignes, comme en témoignent les indicateurs de l’excellent site spaceweather.com :
L’indicateur KP 6 montre une belle activité géomagnétique due aux éruptions solaires. Les aurores boréales furent donc plutôt localisées vers le Canada.
© SpaceWeatherLive.com
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




