Venise : un dauphin aperçu à plusieurs reprises dans la lagune

Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
Fermer la fenêtre de présentation
Publié le 05/11/2025 16:28
Mis à jour le 05/11/2025 16:28
Temps de lecture : 1min – vidéo : 1min
Venise : un dauphin aperçu à plusieurs reprises dans la lagune
(France 2)
2min
Depuis plusieurs jours à Venise, un invité surprise s’est aventuré dans la lagune, tout près de San Marco : un dauphin. On le voit jouer, disparaître, puis réapparaître au milieu des barques. Ce qui n’est pas sans danger au vu de la circulation des bateaux qui sont très nombreux.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
C’est la nouvelle vedette de la Sérénissime, un dauphin solitaire en pleine acrobatie. Installé dans la lagune depuis un mois, les habitants l’ont surnommé Mimo. Et à Venise, on ne parle que de lui. “Je viens d’entendre à la radio qu’il était en train de sauter. Il a l’air d’aller plutôt bien. Je crois qu’il a trouvé un nouvel habitat”, partage un passant. Un habitat pourtant pas vraiment idéal pour le cétacé.
Selon les experts, le dauphin s’est probablement perdu après avoir suivi un banc de poissons. Pour sa sécurité, les gardes-côtes ont essayé, en vain, de le raccompagner en pleine mer. Ils programmeront bientôt une nouvelle tentative. En attendant, les Vénitiens ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour le sauver et mettent en garde les visiteurs qui veulent approcher à tout prix cette espèce protégée. “Nous voulons qu’il soit respecté dans son essence naturelle. C’est un animal sauvage, pas une créature de Disney, ni un dauphin dans un delphinarium”, indique Cristina Romieri, militante écologiste.
L’événement est rare, bien sûr, mais ce n’est pas la première fois que ces mammifères s’aventurent dans la lagune. En mars 2021, en plein confinement, alors que Venise était totalement déserte, deux dauphins avaient été aperçus en train de nager dans le Grand Canal, réjouissant les passants chanceux qui ont assisté à leur baignade.




