Équipe Israel-Premier Tech | Premier Tech se retire

Premier Tech résilie sa commandite de l’équipe cycliste qui s’appelait Israel-Premier Tech (IPT) jusqu’à cette saison.
Publié à 10 h 18
Mis à jour à 10 h 38
« Après de multiples discussions avec la direction de l’équipe et une prise en compte de toutes les circonstances pertinentes, Premier Tech a pris la décision de se retirer en tant que co-sponsor en titre de l’équipe, le tout avec effet immédiat », a fait savoir la multinationale de Rivière-du-Loup dans un communiqué diffusé vendredi matin.
Cette décision survient à la fin d’une saison marquée par la controverse et de nombreuses pressions et manifestations pour le retrait de la formation de courses auxquelles elle participait, dans le contexte de l’offensive israélienne à Gaza. La pression a monté durant le Tour d’Espagne, où des étapes ont été écourtées ou neutralisées et durant lesquelles l’incursion de protestataires sur le parcours a provoqué des chutes et ralenti les coureurs pendant un contre-la-montre.
La direction d’IPT avait annoncé le 6 octobre un changement de nom et le retrait de son « identité israélienne » actuelle. Dans sa demande d’accession au WorldTour auprès de l’Union cycliste internationale, la formation s’appelle « Cycling Academy », un rappel de son nom original lors de sa fondation en 2015.
Son copropriétaire Sylvan Adams, un Israélien natif de Québec, a également fait part de son intention de prendre « un pas de recul » de son implication quotidienne dans les activités de l’équipe. En défendant les agissements de son pays, cet « ambassadeur autoproclamé d’Israël », décrit comme un proche du premier ministre Benyamin Netanyahou, cristallisait les appels à l’exclusion d’IPT.
Ces actions ne furent manifestement pas suffisantes pour Premier Tech, qui avait publiquement exigé ce changement de nom pour maintenir son association amorcée en 2022.
PHOTO SIMON DROUIN, ARCHIVES LA PRESSE
Jean Bélanger, président de Premier Tech, et Sylvan Adams, copropriétaire de l’équipe Israel-Premier Tech
« Bien que nous ayons pris acte de la décision de l’équipe de poursuivre sous un nouveau nom pour la saison 2026, la raison même de notre engagement avec celle-ci a été éclipsée à un point tel qu’il est désormais insoutenable pour Premier Tech de continuer dans son rôle de sponsor de l’équipe », est-il indiqué dans le communiqué.
L’entreprise dirigée par Jean Bélanger a remercié les coureurs et le personnel de la formation « pour leurs accomplissements et leur professionnalisme. »
« Nous sommes impliqués dans le cyclisme depuis 30 ans, mais nous sommes d’abord animés par une passion pour nos métiers, nos marchés, nos clients et nos équipiers, est-il mentionné. Ce sont eux qui donnent tout le sens à la raison d’être de Premier Tech et alimentent notre parcours depuis 1923. Notre volonté est que chacun d’entre eux soit fier et enthousiaste de s’associer à Premier Tech, à ses marques, à ses produits et à ses services. »
Premier Tech conclut en réitérant son intention de maintenir son engagement dans ce sport sur la scène provinciale et nationale : « L’ambition de Premier Tech dans le cyclisme a toujours été de créer des ponts à tous les niveaux du sport, à la fois pour les athlètes et les membres du personnel. Le développement du sport et des cyclistes québécois et canadiens est au cœur de notre implication, et continuera de l’être. »
Trois des meilleurs cyclistes québécois s’alignent pour cette équipe qui aspire à retrouver une licence WorldTour en 2026, soit Hugo Houle, Guillaume Boivin et Pier-André Côté.




