Trends-CA

IMAGES | Un pêcheur de 13 ans prend un saumon d’un mètre dans la rivière Saint-François

Un jeune de 13 ans a réalisé tout un exploit cette semaine en pêchant un saumon chinook d’un mètre dans la rivière Saint-François à Drummondville, dans le Centre-du-Québec.

Louis Côté et son ami Charles-Antoine pêchaient le doré près du barrage lorsque la surprise est survenue.

«Quand ça a mordu et j’ai senti la résistance, j’ai crié à mon ami pour qu’il vienne m’aider. Je pensais que c’était un maskinongé quand je l’ai aperçu à la surface. Quand mon ami a réussi à l’attraper avec le filet et qu’on l’a sorti de l’eau, j’ai découvert que c’était un saumon», a-t-il raconté.


Photo fournie

La mère du jeune pêcheur a contacté le ministère de la Faune, qui lui a confirmé qu’il s’agissait d’un saumon chinook.

Le saumon chinook est une espèce qui vit dans l’océan Pacifique, mais elle est ensemencée dans le lac Ontario pour la pêche sportive.

«Le saumon chinook est pêché de façon anecdotique dans les eaux du Québec chaque année, mais dans la rivière Saint-François c’est une première, selon nos bases de données», a avancé Marc Pépino, biologiste à la Direction de la gestion de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec.


Photo fournie

Le guide de pêche Marc-André Paquette, qui a grandi aux abords de la rivière Saint-François, n’a jamais vu cette espèce dans ce cours d’eau.

«C’est la première fois que je vois un saumon chinook pêché dans cette rivière! Je suis bien heureux pour les garçons qui ont réussi cette belle prise, surtout que le poisson semble avoir été remis à l’eau de la bonne façon et c’est très important», a-t-il déclaré.

M. Paquette soulève l’hypothèse que le poisson aurait pu remonter le courant jusqu’à la rivière Saint-François lors de l’ouverture des vannes du lac Ontario, à la mi-octobre, pour faire remonter le niveau d’eau dans le fleuve Saint-Laurent.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button