Trends-UK

T’as pas changé est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs sur la nouvelle comédie de Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis !

Jérôme Commandeur revient avec une comédie portée par un quatuor d’acteurs irrésistible. Entre rires annoncés et attentes élevées, le film tient-il ses promesses aux yeux des premiers spectateurs français ?

Après Ma famille t’adore déjà (2016) et Irréductible (2022), Jérôme Commandeur signe son troisième long-métrage derrière la caméra, une comédie teintée de nostalgie des années 1990.

Connu du grand public pour ses rôles dans les succès populaires, l’humoriste s’est imposé depuis 2016 comme réalisateur à part entière. Son précédent film (Irréductible) avait d’ailleurs décroché le Grand Prix du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2022.

Dans T’as pas changé, Jérôme Commandeur cumule à nouveau les casquettes de metteur en scène et d’acteur. Il partage l’affiche avec Laurent Lafitte — récemment vu dans la satire Classes moyennes —, François Damiens et Vanessa Paradis, dont les apparitions au cinéma se font désormais plus rares.

Ils incarnent un groupe de quatre anciens lycéens qui, après la disparition de l’un de leurs camarades, décident de réunir toute leur promotion pour une fête, trente ans après le bac, comme au bon vieux temps.

Entre humour et madeleine de Proust, Jérôme Commandeur mise sur la nostalgie des années 90. Mais ce pari générationnel a-t-il réellement séduit les spectateurs ?

Sur AlloCiné, le film obtient actuellement une moyenne spectateurs de 3,7 sur 5, basée sur 259 notes et 234 critiques.

2025_CHAPTER2_ESKWAD

Humour tendre et souvenirs partagés

Nombre de spectateurs saluent la manière dont le film mêle subtilement tendresse et nostalgie, offrant à ceux qui ont connu les années 90 une véritable madeleine de Proust, tout en réussissant à toucher plusieurs générations. Le casting, porté notamment par Vanessa Paradis et Laurent Lafitte, est largement applaudi pour la justesse de ses interprétations.

Nrenaud16 (5/5) : “Jérôme Commandeur me fait pleurer de rire, mais là il a réussi à capter des émotions plus diverses qui me parlent parce que j’ai 48 ans comme les personnages principaux de cette comédie. Je garderai cette réponse qui a été faite par Jérôme à une question qui lui a été posé avant la projection : 50 ans c’est un peu un point d’étape dans une vie, ce film le montre bien.

On pleure, on rit, on est ému, merci Jérôme, j’ai passé une excellente soirée à cette avant-première de ton prochain film. Ma femme et mon fils ont aussi adoré.”

Damien Colomb (5/5) : “Je suis de la génération années 80 , mais le talent de Jérôme Commandeur a su me transporter dans mes souvenirs avec émotion, une vraie réussite, merci au fondateur “d’Allo Croissant”, merci de nous faire du bien à l’âme et au cœur.”

2025_CHAPTER2_ESKWAD

Vodka_pom (5/5) : “Un film très bien monté avec un portrait assez juste des péripéties que les quadras peuvent traverser. Le lien entre des anciens camarades de lycée qui ont parfois gardé contact ou non, les vies ont été teintées par le lycée mais elles ont continué et vont se percuter 30 ans plus tard. Allez-y !”

Isabelle david (4,5/5) : “Très bon moment passé pour l’avant-première de ce film le 30 septembre. Une bonne équipe qui matche bien mêlant humour et belle nostalgie. Bonnes musiques. Et un final extra avec Jérôme Commandeur très abordable et plein de répartie. Je recommande sans modération.”

Bgr88 (4/5) : “Un film drôle, et émouvant qui nous fait prendre conscience que l’on ne revient pas en arrière. Ce qui a été fait dans notre jeunesse (en bien ou en mal) peut changer des vies.

Un casting vraiment à la hauteur avec Vanessa Paradis (qui n’a pas hésité à donner de sa personne). Vraiment un superbe jeu d’acteur (je ne savais pas que Laurent Laffitte chantait aussi bien). Une prise de conscience des différents protagonistes face à leurs histoires. et ce qui en découlera pour leur futur.”

2025_CHAPTER2_ESKWAD

La nostalgie ne suffit pas

Malheureusement, la douce réminiscence des années 90 orchestrée par Jérôme Commandeur ne convainc pas tout le monde. Certains spectateurs évoquent une comédie qui peine à trouver son rythme, voire qui ne parvient pas à les faire rire.

Julomax (3,5/5) : “Vu en avant-première en présence de l’acteur et réalisateur Jérôme Commandeur. Ce n’est pas le meilleur film qu’il a réalisé mais l’histoire reste très sympathique et intéressante avec quelques moments d’émotion. Ce film est aussi réaliste ! Néanmoins il y a quelques longueurs.”

KelK1 (3/5) : ““T’as pas changé” est un bon film. Un excellent casting, notamment Lafitte, exceptionnel dans son rôle, Damiens qui manie aussi bien le sérieux que l’humour, Vanessa Paradis qui campe à merveille son personnage et Jérôme Commandeur dans un rôle dont il n’a pas l’habitude mais qui lui sied parfaitement. De très bonnes idées de base, mais peut-être mal enchaînées : on ne sait plus où le film va, c’est brouillon, c’est parfois de simples successions de gags inutiles mais qui font leur effet. Le format couplé aux flashbacks est sympa, mais inégal : certains sont prévisibles et inutiles, alors que d’autres sont sincèrement drôles. Le message est flou au début mais très satisfaisant à la fin.

En somme, le scénario et la réalisation semblent trop peu maîtrisés pour être consistants mais l’humour et le message font de ce film une belle expérience.”

2025_CHAPTER2_ESKWAD

Virge280 (3/5) : “J’ai passé un bon moment, en grande partie grâce à la présence du réalisateur Jérôme Commandeur, venu échanger avec le public.

Le film en lui-même est plutôt divertissant. L’humour est parfois un peu facile, et certains ressorts comiques manquent de subtilité et de finesse. Personnellement je ne comprends pas pourquoi maintenant, dans toutes les comédies, il doit y avoir des gros mots et des claques. Il y a aussi une dose de vulgarité qui, à mon goût, n’est pas nécessaire et rend le film moins adapté aux jeunes enfants. Ceci dit, belle brochette d’acteurs. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais à aller voir sans prise de tête et sans trop d’attente.”

Patrick M. (2/5) : “À force de rechercher l’émotion et le drame Commandeur détruit la force comique de son sujet qui se réduit à quelques scènes drôles comme la chatière.

Certaines longueurs en mode dépression et introspection psychanalytique n’arrangent rien. Un mix raté entre la nostalgie d’un « Stars 80 » et « Nos plus belles années ». “

2025_CHAPTER2_ESKWAD

AZZZO du Club Allociné (1,5/5) : “Oh que si ! Tu as changé, Jérôme Commandeur ! Toi, d’habitude si drôle, que t’est-il donc arrivé ? C’est malheureux mais on ne peut s’empêcher de t’imaginer rire de tes bonnes blagues, seul dans ton canapé lors de l’écriture du scénario… sauf que nous, nous constatons avec tristesse que toutes les vannes font un énorme flop. S’il n’y a pas loin du Capitole à la Roche tarpéienne, il arrive qu’il y ait un océan entre l’idée et la réalité. Scénario trop lourd, dialogues pesants, c’est le Titanic de l’humour. Ça coule, Jérôme, ça coule. A oublier.”

En résumé

Entre rires, émotion et nostalgie, T’as pas changé séduit une large partie du public grâce à son casting inspiré — notamment Laurent Lafitte et Vanessa Paradis — et sa capacité à faire écho aux souvenirs des années 90.

Beaucoup apprécient l’équilibre entre humour tendre et moments touchants, ainsi que la sincérité du propos. Toutefois, plusieurs spectateurs pointent des longueurs, un rythme inégal et des gags parfois lourds ou répétitifs, estimant que la comédie manque parfois de souffle ou de maîtrise.

T’As Pas Changé est actuellement à découvrir au cinéma.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button