Trends-CA

Grève à la STM : quelques jours seulement pour obtenir un remboursement

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui décide des questions de tarification pour la Société de transport de Montréal (STM), a publié une page spécifique pour informer les usagers sur le remboursement des titres de transport durant la grève.

Vous pouvez vous faire rembourser un titre mensuel ou hebdomadaire pour le mois de novembre s’il n’a jamais été utilisé, mais vous devrez faire très vite. Conformément à la politique d’échanges et de remboursement, vous devez, en effet, demander un remboursement ou un échange :

  • avant le premier jour de la validité du titre de transport, donc avant le 1er novembre
  • ou au plus tard « le 6e jour inclusif suivant l’achat », autrement dit 5 jours calendrier après votre achat.

Pour un titre mensuel ou hebdomadaire déjà validé, aucun remboursement n’est prévu.

Pour les autres titres, les règles sont les mêmes que tout au long de l’année.

Pour les correspondances, la période de correspondance de 120 minutes restera applicable malgré la grève : autrement dit, vous avez 120 minutes pour valider votre dernière correspondance admissible dès le début de votre trajet.

Vous trouverez la procédure de remboursement en consultant cette page Web de la STM. 

Acheter ou pas mon abonnement ?

Si vous optez pour d’autres modes de transport pour novembre, il vaut peut-être la peine de vérifier si l’achat de votre abonnement habituel s’impose.

En zone A — Un abonnement mensuel coûte 104,50 $ au tarif ordinaire sans réduction. Comparativement à des lisières de 10 billets (34,25 $), ou à des billets à l’unité (3,75 $), vous devez compter plus de 30 voyages dans le mois pour valoriser le prix de l’abonnement mensuel, si vous ne vous déplacez que dans la zone A, soit l’agglomération de Montréal.

En zone AB — Pour les résidents de Laval et Longueuil qui utilisent le métro, l’abonnement mensuel revient à 164,50 $ : il faut l’utiliser 35 fois dans le mois pour rentrer dans ses frais, comparativement à l’achat de 10 titres individuels. À noter que la grève n’affecte pas les services de la Société de transport de Laval (STL), du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) ou des lignes locales d’autobus d’Exo.

En zone A, B, C — L’abonnement mensuel vaut 200,50 $ et devient intéressant au-delà de 33 voyages par mois.

Vous pouvez effectuer d’autres comparatifs en consultant la page des titres et tarifs de l’ARTM.

Par ailleurs, cette dernière indique qu’elle n’offrira pas de compensation monétaire pour les clients qui auraient à débourser des frais de déplacement alternatif ou qui ne pourraient se rendre sur leur lieu de travail. « Nous encourageons les clients à planifier leurs déplacements à l’avance, à prioriser le transport et le télétravail, lorsque possible », indique l’autorité régionale.

À lire aussi : Comment se déplacer pendant la grève de la STM, Covoiturage : les options sont nombreuses

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button