Trends-CA

Dimanche à lundi : première chute de neige considérable pour ces secteurs

Publié le 8 novembre 2025 à 13h06

Surprise : des secteurs qui n’ont pas encore eu leurs premiers flocons de la saison pourraient être gâtés par une chute de neige considérable dimanche et lundi! Jusqu’à 25 cm sont possibles par endroits et même la métropole devrait être enneigée. Prévision.

Une première qui ne veut pas passer inaperçue

Cette première chute de neige notable pour de nombreux secteurs du sud et du centre de la province est une gracieuseté d’une perturbation en provenance de l’ouest. Les premiers flocons seront à surveiller dès dimanche après-midi, dans le sud du Québec. La soirée pourrait demeurer mouvementée, niveau précipitations neigeuses, pour plusieurs secteurs. La neige pourrait être soutenue dans la vallée du Saint-Laurent et au nord du fleuve, mais également à Montréal. En revanche, un risque de pluie verglaçante guette les secteurs au sud du fleuve, dimanche en soirée.

La neige devrait faire son chemin vers Québec au cours de la soirée de dimanche. Lundi, un mélange de précipitations devrait être au programme derrière le système au sud et au centre de la province, pendant que le secteur du Saguenay—Lac-Saint-Jean devrait être sous la neige. « En début de saison, quand le froid n’est pas encore bien installé, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre; un genre de jeu entre la pluie et la neige pour plusieurs secteurs », mentionne Bertin Ossonon, météorologue.

Plus qu’une bordée

D’ici lundi soir, les accumulations pourraient aller jusqu’à 25 cm de neige, par endroits. Les Laurentides, Lanaudière et la Haute-Mauricie devraient être les secteurs les plus enneigés.

Montréal et sa couronne nord devraient recevoir de 10 à 15 cm. Un scénario qui devrait être similaire pour Québec et ses environs. Il faut noter que les quantités de neige peuvent encore fluctuer car la trajectoire du système demeure variable, selon les modèles. « Lundi, l’heure de pointe matinale pourrait d’ailleurs être perturbée pour la région de la Capitale-Nationale », ajoute Bertin Ossonon.

Neige hâtive

Ces quantités de neige sont assez surprenantes, alors que Montréal et Gatineau, par exemple, n’ont même pas encore reçu leurs premiers flocons de la saison. Normalement, ceux-ci peuvent être observés dans le sud du Québec entre le 24 et le 27 octobre. À noter que si jamais Montréal reçoit 15 cm de neige d’ici lundi, cette première bordée serait énormément en avance sur son temps! Habituellement, une telle quantité de neige se pointe dans la métropole vers Noël, en moyenne le 23 décembre.

Parapluie, balai à neige, pelle ou souffleuse pour dimanche et lundi : faites votre choix… Mais non, Mère Nature s’en chargera pour vous!

Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.

À VOIR ÉGALEMENT : Accidents et routes fermées près de l’Abitibi

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button