Changement d’heure : pourquoi le passage à l’heure d’hiver est programmé à 3 heures du matin

La rédaction vous conseille
L’idée de ces modifications en France trouve pourtant son origine en 1784, auprès de Benjamin Franklin, l’inventeur du paratonnerre, qui met en avant une économie d’énergie. Une pratique avérée et qui sera par la suite répétée durant la Première Guerre mondiale et le choc pétrolier de 1975. Mais pourquoi le changement d’heure a lieu à chaque fois à 3 heures du matin ?
Un système qui agace certains pays de l’Union européenne
Cette pratique n’est pas anodine puisqu’elle découle de critères techniques, historiques et pratiques. À cette heure, peu d’activités essentielles (de type transports, services publics, opérations bancaires), sont en cours, ce qui minimise la perturbation. Ce timing évite toute complication également avec le trafic ferroviaire, notamment dans de potentielles correspondances. Enfin, la majorité de la population dort, ce qui ne pénalise pas le déroulement des journées.
La rédaction vous conseille
Cependant, le débat se poursuit quant à son efficacité. Au sein de l’Union européenne, de nombreux pays contestent le changement d’heure, certains envisageant même la possibilité de mettre fin au dispositif pour des raisons sanitaires, comme c’est le cas de l’autre côté des Pyrénées. « Changer d’heure deux fois par an n’a plus aucun sens. Cela contribue à peine à faire des économies d’énergie, mais ça a des effets négatifs sur la santé et la vie des gens », a défendu le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, sur le réseau social X.




