Trends-CA

RSEQ : Deux vieux rivaux et une nouvelle coupe à soulever

Samedi, pour une 12e fois consécutive, le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal s’affronteront en finale du circuit du football universitaire RSEQ

Il s’agira cependant de la première fois que le vainqueur du duel pourra soulever la Coupe Jacques-Dussault, nommée en l’honneur d’un pionnier du football québécois.

« Un peu beaucoup pour être honnête avec vous », a avoué le principal intéressé, questionné par rapport à un possible malaise de voir son nom sur le nouveau trophée. « Ce qui est important, puis je l’ai dit depuis le début, c’est que ce soit le nom d’un Québécois francophone, pour moi ça ne me rend pas mal à l’aise de le dire. Pour ça, je suis content. »

Également questionné sur son choix pour le duel entre l’Université Laval et l’Université de Montréal, l’ancien entraîneur-chef des Carabins a préféré garder une neutralité en majeure partie, rappelant qu’il est important « que les deux équipes sortent de là en santé et rapportent la Coupe Vanier au Québec ».

Un respect présent entre les deux équipes

Les entraîneurs-chefs des deux formations, Glen Constantin et Marco Iadeluca, s’entendent pour dire que les deux formations se connaissent très bien et que des détails feront la différence.

Laval l’a emporté 16-6 face à Montréal lors plus récent affrontement, le 19 octobre dernier, sans toutefois inscrire de touché à l’attaque.

Dans un match plus offensif en début de saison, les Carabins avaient eu le dessus 38-28 contre le Rouge et Or, preuve que ce duel ultime est en voie d’être chaudement disputé.

« Comme je dis souvent à mes joueurs : “Les bleus sont nos adversaires, mais il faut comprendre que si tu les détestes autant que ça, c’est qu’ils ont les mêmes passions que toi, la même férocité et le même dévouement à leur sport”. Ce monde-là va se retrouver à l’extérieur du football plus tard […] je suis convaincu qu’ils vont faire de bonnes équipes parce qu’ils ont les mêmes priorités et les mêmes valeurs. C’est ça la beauté du sport », a souligné Glen Constantin, nommé entraîneur-chef de l’année du football du RSEQ.

Un match à domicile pour le Rouge et Or

Le bruit de la foule aura également son mot à dire, alors que la rencontre sera disputée au Stade TELUS de Québec.

« On a des partisans qui peuvent être malcommodes pour l’autre équipe. Des fois ça peut rentrer dans la tête de l’adversaire », a souligné le joueur le plus utile du football universitaire québécois pour une deuxième année de suite, le quart-arrière de Laval, Arnaud Desjardins, qui en sera à un dernier match devant ses partisans.

« C’est aussi une occasion d’en profiter, de profiter de jouer devant 18 000 personnes, parce qu’après ça, ça n’arrivera plus », a-t-il ajouté.

Reste que selon les plus récents affrontements en finale, depuis 2012, l’équipe à domicile a remporté chaque duel face à son adversaire, soit six victoire pour le Rouge et Or et cinq pour les Carabins.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button