Le Canadien | L’apprentissage d’Ivan Demidov

Au moment de sauter sur la glace, mercredi matin au centre d’entraînement de Brossard, Ivan Demidov arrivait en tête des marqueurs de la LNH chez les recrues, avec une récolte de 12 points en 13 rencontres.
Mis à jour le 5 novembre
On aura compris, bien sûr, que personne n’a jamais gagné un trophée dans cette ligue au mois de novembre, exception faite de la toujours très convoitée Coupe Molson. Mais si le jeune attaquant maintient le cap, les prévisions les plus folles sont certes plausibles, y compris l’obtention du célèbre Calder, remis à la recrue de l’année, et déjà remporté par le coéquipier Lane Hutson la saison dernière.
Ce serait quelque chose, pour citer le grand Mario, puisque dans l’histoire du Canadien, deux Calder de suite, ce n’est jamais arrivé. Mais avant de penser à tout ça, le principal intéressé préfère penser aux choses qu’il peut toujours améliorer dans l’immédiat.
« Je suis encore en train de m’adapter, a-t-il confié après l’entraînement de mercredi. Je ne suis pas encore à 100 % à l’aise dans cette ligue, j’ai encore besoin de travailler sur des détails, de travailler sur mon jeu à cinq contre cinq. »
Puisque l’anglais de Demidov est quelque peu limité, il ne faut pas s’attendre à des réponses sous forme de longues dissertations de sa part, et pour en savoir un peu plus à son sujet, c’est souvent une bonne idée que d’aller parler de lui à ceux qui le voient de très près chaque jour.
Comme Brendan Gallagher, qui est assis juste à sa droite dans ce vestiaire.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Brendan Gallagher
Il a beaucoup de talent, les fans sont excités et lui aussi, de toute évidence. On est pas mal confiants chaque fois que la rondelle se retrouve sur son bâton. On a plusieurs gars comme ça dans l’équipe… C’est plaisant de jouer avec lui et je suis convaincu que c’est aussi très plaisant de le voir aller.
Brendan Gallagher à propos d’Ivan Demidov
« Quand il s’est présenté ici [la saison dernière], il a pris part à seulement deux matchs, et ensuite, ce fut déjà le moment de passer aux séries, ce qui est difficile parce que ce style de hockey là est différent. Mais il va continuer à s’améliorer et à grandir, ce qui est emballant. »
De son côté, Martin St-Louis n’est pas du genre à s’emballer pour rien, justement, mais on sent tout de même que l’entraîneur fait partie de ceux qui voient en Demidov un joueur de plus en plus spécial.
« Il peut montrer ce qu’il est capable de faire, a-t-il expliqué. Mais je crois aussi que pour un jeune joueur, la transition qu’il y a à faire n’est pas seulement le jeu avec la rondelle en attaque, c’est aussi une transition par rapport au jeu en entier.
« Je ne sais pas pendant combien de temps il a la rondelle sur son bâton pendant un match ; il joue pendant 16 minutes, 17 minutes, et est-ce qu’il contrôle la rondelle pendant 1 minute, 1 minute 15 ? Alors il reste 15 autres minutes pendant lesquelles il doit s’adapter, et je crois qu’il essaie de faire toutes les bonnes choses, et c’est entre autres pour ça que je l’ai ajouté à notre première unité en avantage numérique. »
L’attaquant de 19 ans est certes toujours en apprentissage, comme il se doit, mais c’est à se demander si les pas vers l’avant ne sont pas en train d’être effectués plus vite que prévu. L’échantillon reste mince, bien sûr, mais tout de même, il n’a toujours pas été blanchi de la feuille de pointage pendant deux matchs de suite cette saison, et le voici avec une récolte de six points à ses quatre derniers matchs.
« J’ai obtenu plusieurs occasions de marquer récemment, aussi à cinq contre cinq, a-t-il modestement expliqué. Ça aide de jouer en avantage numérique, de pouvoir toucher à la rondelle. Ça permet de me sentir impliqué dans le jeu, et de me sentir en confiance. »
Dobeš face aux Devils
PHOTO MADDY GRASSY, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Jakub Dobeš
Le Canadien disputera son prochain match jeudi soir à Newark, dans ce coin du New Jersey qui n’est probablement pas à confondre avec Tremblant. Pour l’occasion, c’est Jakub Dobeš qui fera face aux Devils, mais peu importe l’identité du gardien, Brendan Gallagher sait fort bien que le Canadien devra mieux paraître que mardi soir face aux Flyers. « On a été chanceux de pouvoir obtenir un point, ce ne fut pas notre meilleur match, a-t-il admis. C’est une saison de 82 matchs, ce serait naïf que de croire qu’on peut être à notre mieux chaque soir, mais il faut s’assurer que ce genre de match ne mène pas à de mauvaises habitudes. Ce n’était pas nous, mardi soir. »
Del Gaizo rappelé, Guhle sur la glace
PHOTO JOHN E. SOKOLOWSKI, ARCHIVES IMAGN IMAGES
Marc Del Gaizo
Le Canadien a rappelé Marc Del Gaizo de son club-école de Laval dans la Ligue américaine. Le défenseur de 26 ans a accompagné le reste du club en direction du New Jersey, et il s’agit de son deuxième rappel par le Canadien cette saison, lui qui n’a toutefois toujours pas disputé un match avec l’équipe. Par ailleurs, un autre défenseur, Kaiden Guhle, a repris l’entraînement en solo à Brossard. Guhle est toujours blessé, et le Canadien avait annoncé à la mi-octobre une absence de quatre à six semaines dans son cas.



