C’est ce dimanche que la championnat de France de pizza amateur commence !

Dix candidats de Côte‑d’Or tenteront de créer la pizza vainqueur ce dimanche à la Foire de Dijon.
Crédit : Pixabay
Ce dimanche 9 novembre, la Foire internationale et gastronomique de Dijon accueille le tout premier championnat de France de pizza amateur. Organisé par la Association des Pizzerias Françaises (APF) et le chef Julien Serri, ce concours met à l’honneur les passionnés de pâte et de créativité.
Un concours ouvert et sans limites de style
Désigné « amateur », ce championnat ne requiert aucun diplôme de pizzaiolo : seules la passion et l’envie comptent. Une cinquantaine de candidats venus de toute la France se mesureront sur une seule épreuve : carte blanche, libre de recette, de format ou de style. Calzone, teglia, salée, sucrée, les candidats laisseront libre cours à leur imagination.
Comme le souligne Julien Serri : « Ce championnat ce sera un moment où chacun pourra partager sa passion, laisser libre cours à sa créativité et montrer son talent. L’essentiel ? S’amuser et surprendre le jury ».
Dix talents côte‑d’Oriens en lice
Notre département de la Côte-d’Or sera bien représenté : dix candidats tenteront leur chance face à la concurrence nationale.
-
Laurent Mourot, 30 ans, frigoriste à Dijon
-
Adrien Guzzo, 29 ans, ingénieur‑chercheur à Dijon
-
Anne Bolot, 41 ans, professeure d’EPS à Dijon
-
Bryan Denizot, 28 ans, kinésithérapeute à Dijon
-
Édouard Feuvrier, 33 ans, batteur à Is‑sur‑Tille
-
Florent Benchetrit, 40 ans, dentiste à Hauteville‑lès‑Dijon
-
Arnaud Germain, 39 ans, vigneron à Saint‑Romain
-
Michaël Pannequin, 47 ans, dessinateur à Beaune
-
Jacques Grober, 56 ans, maître de conférences à AgroSup Dijon (Belleneuve)
-
Fabien Borde, 42 ans, responsable à la Caisse d’Épargne de Chevigny‑Saint‑Sauveur
Un jury mêlant tradition et tendances
Pour élire le ou la vainqueure, le jury regroupe à la fois des professionnels reconnus tels que Jean‑Jacques Despaux ou Fabrice Cottez. Mais aussi des influenceurs culinaires populaires issus de YouTube et TikTok, à l’image de La French Pizza ou Florian On Air.
Les candidats seront évalués sur : l’organisation, la cuisson, le goût, la présentation et… la capacité à surprendre annonce l’organisation.
Un voyage en Italie à la clé mais pas que
L’heureux ou l’heureuse gagnant(e) repartira avec un week‑end en Italie, en compagnie de Julien Serri et de la cheffe Alba Pezone, pour découvrir les meilleures pizzerias artisanales. Cerise sur la pizza : une qualification pour le championnat de France de pizza professionnels qui se tiendra lors du salon Snack Show Parizza à Paris les 1er et 2 avril 2026.
Le public est également attendu en nombre : plus de 20 000 visiteurs devraient fouler le sol de la Foire ce dimanche.




