À quoi s’attendre du Gala de l’ADISQ

Le 47e Gala de l’ADISQ, présenté dimanche soir à 20 h, sera animé pour la deuxième année consécutive par Pierre-Yves Roy-Desmarais. Voici les éléments à suivre, en quatre points.
Publié hier à 7 h 00
Dix trophées
Quarante-six trophées ont déjà été remis mercredi, d’abord au Gala de l’industrie qui a eu lieu en après-midi, puis lors du Premier Gala diffusé à Télé-Québec, qui était encore une fois animé par Sarahmée. Il reste donc dix Félix à décerner dimanche, dont six sont le résultat du choix du public (à 50 %) et de l’Académie (à 50 %), soit Artistes masculin, féminin et autochtone, Groupe ou duo, Chanson et Révélation. Seront aussi dévoilés l’artiste qui s’est le plus illustré à l’international, l’album qui a connu le plus grand succès populaire et le spectacle de l’année.
D’autres victoires pour Lou-Adriane Cassidy ?
PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Lou-Adriane Cassidy et son équipe ont remporté huit Félix mercredi.
Avec une récolte de huit trophées sur neuf possibles après la tenue des deux premiers galas, Lou-Adriane Cassidy est déjà, et de loin, la grande gagnante de l’année. L’autrice-compositrice-interprète a reçu deux trophées à son nom (Album pop et Choix de la critique), alors que l’équipe qui a œuvré autour du projet Journal d’un loup-garou – l’album autant que le spectacle – en a reçu six. Lou-Adriane Cassidy pourrait dimanche ajouter quatre autres Félix dans sa besace, soit Chanson (pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi), Spectacle, Autrice ou compositrice et Artiste féminine. Parions qu’elle montera en chercher au moins un autre.
Catégorie reine… et paritaire
PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE
Ariane Roy en concert au Club Soda lors des Francos de Montréal en juin. Elle est en lice dans la catégorie Autrice ou compositrice de l’année.
Lors du Premier Gala mercredi, Klô Pelgag a souligné à juste titre en recevant un de ses deux trophées que « cette année est une grande année de femmes en musique ». La preuve est peut-être la liste des six finalistes dans la catégorie reine du gala, celle de l’auteur ou compositeur/autrice ou compositrice de l’année, qui est pour une rare fois paritaire. Y figurent en effet trois projets féminins (Ariane Roy, Klô Pelgag et le tandem formé de Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel), et trois projets masculins (Antoine Corriveau, Pierre Lapointe et la bande d’Avec pas d’casque, menée par Stéphane Lafleur).
Les performances
PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE
Billie du Page
Si dix trophées sont remis au cours de la soirée, c’est parce que le gala offre aussi une extraordinaire vitrine pour les artistes d’ici. De nombreuses performances sont donc au programme, qui souvent est bourré de surprises et de rencontres inédites. On sait déjà que trois artistes adorés des jeunes feront le numéro d’ouverture, soit Fredz, Billie du Page et Jay Scott. Mais on pourra voir aussi sur scène pendant la soirée Ariane Moffatt, Ariane Roy, Clément Jacques, Francis Degrandpré, Klô Pelgag, Krystel Mongeau, Lou-Adriane Cassidy, Matt Lang, Pierre Lapointe, Rymz, Sarahmée et Soleil Launière. Finalement, un hommage sera rendu à l’irremplaçable Marjo pour ses 50 ans de carrière, dans un numéro spécial auquel, bien sûr, elle participera.




